Le cabinet CMI

CMI : ADN, méthode, expertises


Le cabinet de stratégie CMI est reconnu pour sa capacité à dénouer les problématiques complexes. Les problèmes posés exigent néanmoins des solutions claires et simples. Faire la lumière par un examen de la situation sous un angle nouveau : ce challenge est au cœur du métier tel que nous le pratiquons.

Notre méthode repose sur deux principes fondamentaux :

  • Rigueur analytique
  • Validation empirique

Nos missions sont marquées par une exigence sans compromis, d’un raisonnement logique et d’un fort ancrage dans la réalité des faits. Il y a un « style CMI ». Elles commencent par une mise en question de la problématique posée… et se terminent par une contribution à la stratégie qui dépasse largement une recommandation ordinaire.

Qui consulte CMI ? Des entreprises, des fonds d’investissement, des organisations de toute dimension et nature (privées, publiques, parapubliques, associatives…) dotées d’une autonomie stratégique, aspirant à façonner leur devenir et à améliorer leur performance.

Quand les ressources internes ne sont pas suffisantes pour imaginer des solutions qui leur permettent de relever les défis stratégiques imposés par l’environnement.

CMI intervient sur les sujets stratégiques de fond :


  • Identifier des relais de croissance
  • Inverser une tendance négative
  • Acquérir ou vendre des actifs
  • Configurer les ressources pour appliquer une stratégie

Nous nous appuyons sur la complémentarité des expertises que nous mettons à la disposition de nos clients :

  • Stratégie
  • Management de l’innovation et de la technologie
  • Organisation et transformation
  • Gestion des ressources humaines

Ces expertises alimentent et prolongent notre approche stratégique dans le respect de la culture de chaque client.

Une démarche pionnière depuis trois décennies


Depuis 30 ans, le chemin de CMI s’est construit autour d’une volonté de pratiquer le conseil autrement :

  • Nourrir les activités de conseil en stratégie par la fréquentation assidue de l’enseignement supérieur et de la recherche de management, en une sorte de cousinage entretenu.
  • Œuvrer pour les entreprises comme pour le secteur public et para-public : nous avons eu très tôt conscience de leurs besoins et avons choisi d’aller aussi vers les hôpitaux, les collectivités territoriales, les ministères, les agences publiques. Tous ces acteurs, au même titre que les entreprises, font face à des choix difficiles qu’il faut éclairer et peser. En ce domaine, CMI a fait œuvre de pionnier !
  • Parier sur la capacité intrapreneuriale de nos consultants : nous demandons à chaque consultant de mener dans la durée une pensée autonome autour d’un thème qu’il s’approprie pour y développer une compétence spécifique, des offres adaptées et des méthodologies pertinentes pour nos clients
  • Cultiver l’empathie, la curiosité, la capacité de synthèse : nous avons toujours pensé la stratégie et les organisations avec nos clients, pas contre eux. Nous nous sommes refusés à nous comporter comme des sachants supposés, désireux d’imposer, et avons privilégié l’empathie. Nous cultivons la soif d’apprendre et de comprendre.
  • Marier la puissance de l’analyse avec de fortes capacités d’intuition : face à une situation complexe et fortement indéterminée, l’intuition permet de gagner du temps en évitant d’aller explorer des voies concevables mais trop improbables. L’intuition constitue une sorte de raccourci, tiré de l’expérience, qui économise les moyens. Mais l’intuition n’a de valeur que confortée par l’analyse qui confirme ou invalide. Les choix se solidifient par les faits et les données. Analyse et intuition sont nos complices en stratégie.
  • Se consacrer aux situations inhabituelles, filandreuses, touffues : notre métier est de dénouer les fils de la complexité, pour ré-ouvrir le champ des possibles, libérer l’imagination et permettre des voies d’action nouvelles.

Ce sont toutes ces composantes qui ont construit CMI, il y a 30 ans et qui alimentent notre développement