En capitalisant sur ses expertises complémentaires en stratégie, management des ressources humaines et des organisations ainsi qu’en management de l’innovation, le cabinet de conseil CMI accompagne ses clients publics et privés.

OBJECTIFS


Dessiner avec eux de nouveaux projets de développement et opérer un changement organisationnel ou de processus pour accroître leur performance (humaine, économique, de service) et s’adapter aux mutations de leur environnement. Depuis la stratégie jusqu’à la gestion des impacts RH de la transformation.

UNE INTERVENTION INSCRITE DANS DES TEMPS FORTS


Le contexte économique, réglementaire ou concurrentiel implique une transformation profonde et soutenable, un fort enjeu de mobilisation des acteurs de l’organisation (interne ou externe) est identifié, des innovations dans les modes de faire sont envisagées ou souhaitées.

Quel que ce soit le contexte, notre accompagnement a pour objectif de mettre en cohérence trois dimensions centrales de la transformation :

  • le projet stratégique
  • la structure organisationnelle
  • les processus clés, la déclinaison managériale

LES CHAMPS D’INTERVENTION DE CMI


  • Alignement de l’organisation sur la stratégie : mettre l’organisation au service du projet stratégique
  • Transformation par et pour l’innovation : rendre l’organisation agile pour favoriser le développement continu d’innovations
  • Stratégie de croissance et transformation de l’organisation : faire de l’organisation un moteur de développement
  • Transformation et performance durable : créer des modèles économiques performants à long terme et équilibrés, au service des investisseurs, mais aussi des salariés, des clients et de toutes les parties prenantes…

Nos partis pris

Nous nous attachons à l’explicitation du sens de la transformation car sa réussite est conditionnée par son acceptation et la mobilisation des parties prenantes.

Une organisation n’est pas bonne ou mauvaise en soi. Elle est au service d’un projet : stratégique, RH, de service… Notre credo : nous assurer que le point de départ de la transformation est le partage du projet qu’elle doit permettre de déployer. Le travail de design de l’organisation permet d’objectiver des choix d’organisation et assurer la meilleure adéquation possible entre ces choix, les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise ainsi que les capacités humaines en place.

Nous ne cherchons pas à simplifier des choses qui, par nature, sont complexes. L’organisation reste une somme de représentations partielles et de vécus différents. Notre accompagnement tient compte de cette diversité, par une approche systémique et la construction d’une intelligibilité partagée : système social, formel et culturel.

Notre travail se traduit par une analyse de la réalité du travail et par sa mise en débat. L’acceptabilité sociale de la transformation passe par la prise en compte des acteurs de l’organisation, en regardant de près le degré de faisabilité de scénarios de transformation, sur le terrain.

Notre rôle est d’accompagner la transformation effective de l’organisation.  Notre approche repose sur des méthodologies fortes, le transfert de compétences, l’autonomie des acteurs de la transformation et un accompagnement concret.

  • CEREMA : deux ans après la fusion des 11 centres techniques ayant donné naissance au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), accompagnement à l’amélioration du fonctionnement interne du nouvel établissement en termes d’organisation, de processus et de management.
  • DGSIP : CMI a accompagné la DGSIP (direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle) dans une réflexion de transformation pour être en capacité de développer plus efficacement des projets en mode agile en plaçant au cœur de ce chantier et des processus envisagés les usagers finaux de la DGSIP : les étudiants, dans leurs parcours de formation.
  • Fusion des ARS : CMI a accompagné le regroupement des Agences Régionales de Santé Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et des Agences Régionales de Santé Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
  • CERFRANCE : CMI a accompagné la transformation de l’organisation de CERFRANCE : organisation, politique RH et managériale, évolution de son modèle économique.
  • INRA : CMI a accompagné l’appui à la refonte du modèle économique des infrastructures de recherche de l’INRA et de leur pilotage. Appui à la concertation et la communication interne et à l’accompagnement au changement.