Notre activité


Les évolutions du contexte économique, réglementaire ou concurrentiel appellent à des transformations profondes des organisations avec de forts enjeux de mobilisation de leurs parties-prenantes.

CMI dessine avec ses clients publics et privés de nouveaux projets de développement et accompagne les changements organisationnels jusqu’à la gestion des impacts RH de la transformation , pour accroître leur performance humaine, économique, de service.

Dans cette perspective, CMI met en cohérence quatre dimensions centrales de la transformation : le projet stratégique, la structure organisationnelle, les processus et la déclinaison managériale.

Nos missions types


  • Alignement de l’organisation sur la stratégie : mettre l’organisation au service du projet stratégique
  • Transformation par et pour l’innovation : rendre l’organisation agile pour favoriser le développement continu d’innovations
  • Stratégie de croissance et transformation de l’organisation : faire de l’organisation un moteur de développement
  • Transformation et performance durable : créer des modèles économiques performants à long terme et équilibrés, au service des investisseurs, mais aussi des salariés, des clients et de toutes les parties prenantes…

Nos partis pris


  • SENS : Nous nous attachons à l’explicitation du sens de la transformation car sa réussite est conditionnée par son acceptation et la mobilisation des parties prenantes.
  • ADÉQUATION : Nous nous assurons que la transformation engagée est en accord avec le projet (stratégique, RH, de service) de l’organisation, les objectifs stratégiques et opérationnels et les capacités humaines en place.
  • COMPLEXITÉ : Notre accompagnement tient compte de la diversité propre à chaque organisation par une approche systémique et la construction d’une intelligibilité partagée : système social, formel et culturel.
  • RÉALITÉ : Notre travail se traduit par une analyse de la réalité du travail et par sa mise en débat. L’acceptabilité sociale de la transformation passe par la prise en compte des acteurs de l’organisation, en regardant de près le degré de faisabilité de scénarios de transformation, sur le terrain.
  • AUTONOMIE : Notre rôle est d’accompagner la transformation effective de l’organisation.  Notre approche repose sur des méthodologies fortes, le transfert de compétences, l’autonomie des acteurs de la transformation et un accompagnement concret.

TROIS RÉFÉRENCES

Dans le cadre de la loi NOTRE, CMI accompagne la fusion des trois anciennes régions qui ont donné naissance à la région Nouvelle Aquitaine. En consortium, CMI a préparé la fusion en appui des trois directeurs généraux des services et directeurs de cabinet pour élaborer des scénarios d’organisation des services de la grande région et planifier l’ensemble des tâches à mener post fusion. Actuellement, CMI accompagne le Conseil de Direction Générale dans la mise en place d’un plan de transformation impliquant le déploiement de projets transverses entre les pôles et un travail de simplification des processus internes à la collectivité, qui mobilise les directions générales adjointes et les agents

Notre intervention a consisté en la conduite d’un diagnostic complet de l’organisation, une étape de design organisationnel et un accompagnement au déploiement de la nouvelle organisation : refonte des pôles d’activité, évolution de la gouvernance, politique RH et managériale, évolution du modèle économique de CERFRANCE.

Notre mission pour l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a compris à la fois la construction d’un nouveau référentiel appliqué au modèle économique des infrastructures de recherche, une refonte de leur gouvernance en lien avec la gouvernance centrale de l’INRA et la refonte des processus de financement des infrastructures. Cet accompagnement a été mené dans le cadre d’un travail collectif ayant mobilisé de nombreuses plateformes, responsables des départements de l’INRA, membres de la Direction générale.