Stratégies et management de l’innovation

L’innovation est plus que jamais un levier de croissance privilégié pour les entreprises. Elle est un facteur de différenciation majeur par rapport à la concurrence, condition indispensable pour renouveler l’offre et assurer la pérennité des activités.

Devenue plurielle, de procédé, de marketing, d’usages, de modèles d’affaires… l’innovation ne peut être réduite à sa seule dimension technologique. Elle est le fruit d’un processus ouvert, agile, centré sur les usagers dans lequel la R&D n’est qu’un ingrédient parmi d’autres. L’innovation est « collective ».

Recherche, entreprises, territoires… approches innovantes !


Accroitre sa capacité à maintenir des avantages concurrentiels durables nécessite donc, le plus souvent, de maintenir la performance de la R&D, mais également de mettre en place de nouvelles approches (open innovation, créativité…), qui restent bien souvent difficile à traduire de manière opérationnelle.

Cette problématique se pose à tous mais de façon spécifique selon nos interlocuteurs :

  • Point de vue du scientifique
    • Comment valoriser mes résultats de recherche ?
    • Quelle stratégie de partenariats ? Faire / Faire avec / Faire faire ? Public-privé ?
    • Quelle roadmap technologique ?
  • Point de vue du chef d’entreprise
    • Quelle stratégie pour diversifier notre portefeuille de nouveaux produits et services ?
    • Comment stimuler la créativité en interne ?
    • Comment identifier les bonnes compétences et impliquer l’écosystème externe ?
  • Point de vue de l’entrepreneur / intrapreneur
    • Quelle valeur business de l’innovation ?
    • Quelle stratégie de développement ?
    • Comment faciliter la levée de fonds ?
  • Point de vue du territoire
    • Comment accompagner la transition numérique des villes ?
    • Comment accélérer la dynamique de l’entrepreneuriat innovant sur le territoire ?
    • Quelles méthodes, outils et compétences mettre en place en interne ?

La typologie de nos interventions !


Pour répondre à ces questions stratégiques, CMI déploie une palette de compétences et de savoir-faire, fondée sur une expertise de pointe en management de la technologie et le développement en continu de nouvelles méthodes et outils :

  • Définition d’une stratégie R&D
    • Mise en perspective des problématiques scientifiques avec des problématiques business
    • Veille / prospective / roadmap technologique…
    • Positionnement concurrentiel et partenariats stratégiques
  • Management et promotion de l’innovation en interne
    • Diagnostic et refonte des pratiques et processus d’innovation
    • Démarches de créativité / Design thinking
    • Conduite de projets de transformation des organisations
  • Mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte
    • Détection d’idées et partenaires innovants
    • Sécurisation et montage du projet (gouvernance, PI, …)
    • Mobilisation de l’écosystème externe (clients, fournisseurs, laboratoires de recherche, universités, collectivités, startups et grands groupes)
  • Business Plan de projets innovants
    • Business Model
    • Stratégie de développement
    • Marketing de l’innovation (plan de lancement, pricing, distribution…)
    • Plan d’affaires
    • Levée de fonds

Vos interlocuteurs


Nicolas KANDEL

01 47 12 53 19


Julie KOELTZ

01 47 12 53 20