Stratégies et management de l’innovation

L’innovation est plus que jamais un levier de croissance privilégié pour les entreprises. Elle est un facteur de différenciation majeur par rapport à la concurrence, condition indispensable pour renouveler l’offre et assurer la pérennité des activités.

Devenue plurielle, de procédé, de marketing, d’usages, de modèles d’affaires… l’innovation ne peut être réduite à sa seule dimension technologique. Elle est le fruit d’un processus ouvert, agile, centré sur les usagers dans lequel la R&D n’est qu’un ingrédient parmi d’autres. L’innovation est « collective ».

Recherche, entreprises, territoires… approches innovantes !


Accroitre sa capacité à maintenir des avantages concurrentiels durables nécessite donc, le plus souvent, de maintenir la performance de la R&D, mais également de mettre en place de nouvelles approches (open innovation, créativité…), qui restent bien souvent difficiles à traduire de manière opérationnelle.

Cette problématique se pose à tous mais de façon spécifique selon nos interlocuteurs :

Point de vue du scientifique

  • Comment valoriser mes résultats de recherche ?
  • Quelle stratégie de partenariats ? Faire / Faire avec / Faire faire ? Public-privé ?
  • Quelle roadmap technologique ?

Point de vue du chef d’entreprise

  • Quelle stratégie pour diversifier notre portefeuille de nouveaux produits et services ?
  • Comment stimuler la créativité en interne ?
  • Comment identifier les bonnes compétences et impliquer l’écosystème externe ?

Point de vue de l’entrepreneur / intrapreneur

  • Quelle valeur business de l’innovation ?
  • Quelle stratégie de développement ?
  • Comment faciliter la levée de fonds ?

Point de vue du territoire

  • Comment accompagner la transition numérique des villes ?
  • Comment accélérer la dynamique de l’entrepreneuriat innovant sur le territoire ?
  • Quelles méthodes, outils et compétences mettre en place en interne ?

La typologie de nos interventions !


Pour répondre à ces questions stratégiques, CMI déploie une palette de compétences et de savoir-faire, fondée sur une expertise de pointe en management de la technologie et le développement en continu de nouvelles méthodes et outils :

Définition d’une stratégie R&D

  • Mise en perspective des problématiques scientifiques avec des problématiques business
  • Veille / prospective / roadmap technologique…
  • Positionnement concurrentiel et partenariats stratégiques

Management et promotion de l’innovation en interne

  • Diagnostic et refonte des pratiques et processus d’innovation
  • Démarches de créativité / Design thinking
  • Conduite de projets de transformation des organisations

Mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte

  • Détection d’idées et partenaires innovants
  • Sécurisation et montage du projet (gouvernance, PI, …)
  • Mobilisation de l’écosystème externe (clients, fournisseurs, laboratoires de recherche, universités, collectivités, startups et grands groupes)

Business Plan de projets innovants

  • Business Model
  • Stratégie de développement
  • Marketing de l’innovation (plan de lancement, pricing, distribution…)
  • Plan d’affaires
  • Levée de fonds

Vos interlocuteurs


Nicolas KANDEL

01 47 12 53 19


Julie KOELTZ

01 47 12 53 20