CMI, acteur reconnu de l’accompagnement de l’action publique


CMI accompagne les décideurs publics et leurs partenaires privés dans la conception et le déploiement de leurs politiques et projets stratégiques.

Son ambition est de contribuer à accroître l’impact sociétal des politiques publiques, en particulier celles qui visent à développer les territoires et à renforcer l’économie et les entreprises, notamment dans le cadre de projets public-privé.

Par l’accompagnement des organisations et des politiques publiques nationales comme territoriales, CMI participe à l’amélioration du service rendu aux usagers et aux citoyens.

Il intervient à tous les niveaux de l’action publique : ministères, agences nationales, collectivités territoriales, établissements et opérateurs publics-privés.

Les principaux champs d’intervention :

  • Transformation et Performance de l’action publique
  • Ecosystèmes d’innovation
  • Ville intelligente et innovation urbaine
  • Ingénierie de projets publics-privés
  • Enseignement Supérieur et Recherche.

FAITS MARQUANTS

CMI accompagne les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


CMI est intervenu auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) pour l’accompagner dans l’élaboration de son plan de transformation, permettant de mobiliser l’ensemble des parties prenantes à travers une méthode participative et des outils collaboratifs et avec un objectif de mise en œuvre d’une organisation en mode projet.

CMI porte les projets de partenariat public/privé


CMI élabore le business model et le business plan d’une structure partenariale publique / privée « Ma Manufacture » ayant pour objectif d’accélérer les innovations au sein des entreprises du Manufacturing en mettant à disposition des technologies de production innovantes (imprimantes 3D, découpe laser…), des espaces de co-working et des services de formation et d’accompagnement.

CMI spécialiste de l’innovation urbaine


CMI accompagne l’Agence Nationale Pour la Rénovation Urbaine (ANRU) sur le déploiement d’un programme d’appui à l’innovation dans la politique de la ville. Plus de 40 villes concernées !

LES CHAMPS D’INTERVENTION DE CMI


Le cabinet de conseil CMI accompagne ses clients dans la définition et le pilotage de projets de transformation, avec une logique d’amélioration de la performance des politiques et des organisations publiques.

Dans un contexte de contrainte budgétaire et d’évolution permanente de leur environnement, CMI aide les acteurs publics à anticiper les changements et à adapter leurs stratégies, leurs modes de fonctionnement ainsi que leurs pratiques.

Dans le cadre de ces travaux, CMI s’engage dans chacune de ses propositions et recommandations, jusqu’à l’élaboration de scenarii d’évolution précis, pour impulser de véritables changements.

Il privilégie l’association large des parties prenantes au projet pour s’appuyer sur leurs connaissances et leurs capacités d’innovation en vue de garantir l’acceptabilité, la faisabilité et l’appropriation des recommandations. CMI  met à la disposition de ses clients des méthodes innovantes et rigoureuses :

  • Prospective,
  • Outils de créativité,
  • Méthodes du design public

Nos interventions récentes :

  • CMI a réalisé pour le Ministère de l’Education Nationale l’évaluation de la politique nationale de lutte contre le décrochage scolaire dans le cadre de la révision des politiques publiques. En savoir plus…
  • CMI a accompagné la fusion des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, à travers la construction de scénarios d’évolutions, un appui méthodologique pour la mise en œuvre de la fusion et un accompagnement au changement de l’encadrement et de l’ensemble des personnels.
  • CMI mène pour le compte de la DGCIS une étude prospective sur le potentiel de développement de l’économie sociale et solidaire dans 4 secteurs économiques (circuits courts, collecte et recyclage des déchets, éco-bâtiment, aide à la personne)

CMI intervient auprès des collectivités territoriales sur leurs stratégies de soutien à l’innovation et à la croissance. Nous sommes des spécialistes de la constitution d’alliances entre des acteurs privés, publics et académiques autour d’une stratégie commune de marché et du développement d’outils innovants.
Leader sur le marché des pôles de compétitivité, le cabinet CMI accompagne plus d’une quarantaine de pôles et une quinzaine de business clusters sur leurs problématiques stratégiques. Il intervient également auprès de nombreux IRT (instituts en recherche technologique), ITE (instituts de transition énergétique) et dans la construction d’alliances publiques-privées.
CMI intervient enfin directement auprès de grands groupes dans le management de la recherche, de la technologie et de l’innovation.

CMI a développé une expertise dans le domaine de la transformation des territoires (développement de l’économie sociale et solidaire ou ESS, économie circulaire) et de la ville intelligente.
CMI accompagne les quartiers de la politique de la ville, les agglomérations, les métropoles et leurs partenaires (ANRU, CDC), dans leurs stratégies d’innovation urbaine et de transition écologique.
CMI a une très bonne connaissance stratégique, technique et opérationnelle des projets de smart city.

CMI est spécialiste de l’intervention en vue de l’identification de relais de croissance dans les territoires et le montage et l’ingénierie de projets complexes publics-privés et privés-privés, conduisant à des stratégies de co-investissement, la mutualisation de ressources et d’infrastructures stratégiques et la croissance des grands groupes, ETI et startup dans le cadre de stratégies d’alliances.

Nous accompagnons les universités, grandes écoles, organismes de recherche dans leurs projets stratégiques, les démarches de structuration de sites et les projets d’établissements dans le cadre des investissements d’avenir. Nous intervenons également sur des projets et politiques liés au développement de la valorisation et des Partenariats Publics-Privés (PPP), dans leur organisation et transformation ainsi que l’évolution de leurs modèles économiques. Nous accompagnons enfin les ministères et agences intervenant dans le champ de l’ESR dans la conception et l’évaluation de leurs politiques publiques et modes d’intervention et leur transformation.

Vos interlocuteurs


Philippe BASSOT

01 47 12 53 31


Julie KOELTZ

01 47 12 53 20


Aliénor COURVALIN

01 47 12 53 04


Flore GUYON

01 47 12 53 40