Secteur du Bâtiment-Construction

CMI accompagne les acteurs de la filière Bâtiment – Construction


Les entreprises de la Construction et des travaux publics doivent faire face à des problématiques stratégiques spécifiques : vente et marketing d’affaires, cyclicité des sous-jacents, fort impact de la réglementation, concurrence locale et nationale, diversité de la demande et des facteurs clés de succès selon les segments de marché, évolution des chaînes de valeur, importance de la qualité de l’exécution (et des outils de contrôle et de gestion) pour la maîtrise de la rentabilité, digitalisation avec les outils de BIM …

Les équipes de CMI accompagnent depuis plus de 30 ans des acteurs majeurs de la filière Construction pour ajuster leurs stratégies de développement : entreprises générales du bâtiment, constructeurs et distributeurs de matériels de chantier, bureaux d’études et centres techniques …

Plus spécifiquement nous connaissons bien les segments suivants :

  • Construction (neuf et rénovation)
  • Génie électrique et génie climatique
  • Marchés du verre et du plastique
  • Diagnostic et mise en conformité des bâtiments
  • Gestion des déchets de chantiers
  • Promotion immobilière

Les champs d’intervention de CMI


  • Analyse de portefeuille et allocation de ressources
  • Accompagnement réflexion stratégique impact covid 19 : impact tendances marché, évolution FCS, évolution offre, détection nouvelles opportunités,…
  • Elaboration de stratégies de croissance, de diversification ou d’optimisation produits / services
  • Stratégies commerciales (approche grands compte, approche régionale ciblée…)
  • Stratégies d’internationalisation (screening / priorisation pays, plans de développement)
  • Stratégies de build-up (screening, audits stratégiques)
  • Programmation de la recherche
  • Optimisation du processus d’innovation (idéation, priorisation, animation)
  • Accompagnement au montage de dossiers de réponse aux grands appels à projets (par exemple ceux issus du Programme Investissements d’Avenir)
  • Marketing de l’innovation
  • Design organisationnel et définition de la gouvernance
  • Optimisation des structures, modes opératoires et processus
  • Élaboration de référentiels métiers et compétences prospectifs
  • Structuration et accompagnement de l’évolution de métiers existants ou de la création de nouveaux métiers
  • Réalisation de due diligences à la vente et à l’achat pour les fonds de Private Equity sur des investissements dans le secteur du Bâtiment-Construction
  • Accompagnement des sociétés en portefeuille des fonds d’investissement sur des sujets de stratégie et d’accompagnement opérationnel tels que la définition du plan stratégique, l’analyse des leviers de croissance et de résilience, la stratégie d’évolution de l’offre en lien avec la crise 2020, l’élaboration de la stratégie d’acquisitions, la revue de la stratégie commerciale, l’optimisation de la rentabilité, etc.

Quelques références

Vos interlocuteurs