Entreprises du secteur de la santé

CMI est le partenaire naturel des entreprises du médicament et du dispositif médical


Pour les industriels de la santé, les mutations du secteur de la santé élèvent sans cesse le degré d’exigence : autonomisation des patients, nouvelles attentes des professionnels de santé, structuration et gradation de la prise en charge des patients, depuis la ville jusqu’à l’hôpital, financement forfaitaire de certaines pathologies, nouveaux modèles de recherche, développement d’innovations biologiques et technologiques, financement de ces innovations, exigences du régulateur …

Ces mutations ont des impacts directs ou indirects sur les entreprises du médicament et du dispositif médical, ainsi que leurs prestataires ou institutions qui sont ainsi confrontées aux questions suivantes :

  • Comment l’écosystème dans lequel nous intervenons se présentera-t-il dans 3 ans ?
  • Quelles nouvelles stratégies devons-nous mettre en œuvre qui intègrent ces changements ?
  • Comment pouvons-nous optimiser nos actions de recherche et d’innovation ?
  • Quelles évolutions devons-nous mettre en œuvre dans notre organisation et dans nos métiers ?
  • Quels sont les leviers et le potentiel de croissance et de rentabilité de l’entreprise ?

Afin d’apporter à chaque acteur des réponses stratégiques pertinentes, de favoriser le dialogue entre points de vue divergents et de concevoir des solutions au bénéfice du tous, nous revendiquons :

  • Une vision exhaustive et pratique de l’écosystème de la santé (établissements, régulateurs et industriels). En savoir plus
  • Une exigence de rigueur dans les analyses
  • Un parler-vrai que nous autorise notre indépendance
  • Un savoir-faire reconnu en termes de mobilisation d’acteurs

Notre approche collaborative est renforcée par une connaissance opérationnelle des métiers des industriels de la santé, ainsi qu’une capacité à structurer et objectiver les débats qui peuvent survenir.

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Les champs d’interventions de CMI


Nous nous appuyons sur notre connaissance fine et actualisé de l’écosystème de la santé pour :

  • Partager avec les collaborateurs d’un industriel la connaissance et la compréhension des évolutions de l’environnement, via une publication régulière
  • Analyser l’impact d’évolutions clés (par exemple structuration des CPTS, renforcement des GHT, financement au parcours, …) sur la stratégie d’une entreprise en général ou dans un domaine thérapeutique particulier
  • Mettre en œuvre une démarche prospective pour faire émerger différents scénarios d’évolution de l’environnement de l’entreprise
  • Analyse de portefeuille et allocation de ressources
  • Elaboration de stratégies de croissance, de diversification ou d’optimisation produits / services
  • Interventions à l’interface entre industriels de la santé et établissements de soins en vue de l’optimisation de l’organisation des soins et du parcours patient
  • Marketing stratégique et accompagnement de sa mise en œuvre pour de nouveaux métiers dédiés à l’amélioration du parcours patient
  • Mise en valeur de la stratégie de recherche
  • Optimisation du processus d’innovation
  • Accompagnement au montage de dossiers de réponse aux grands appels à projets (par exemple ceux issus du Programme Investissements d’Avenir)
  • Etudes sur les acteurs et activités de recherche en France
  • Design organisationnel et définition de la gouvernance
  • Optimisation des structures, modes opératoires et processus
  • Élaboration de référentiels métiers et compétences prospectifs
  • Structuration et accompagnement de l’évolution de métiers existants ou de la création de nouveaux métiers
  • Réalisation de due diligence à la vente et à l’achat pour les fonds de Private Equity sur des investissements dans le secteur de la santé et en particulier sur les segments des dispositifs médicaux, logiciels de santé, équipements d’imagerie et de stérilisation, cabinets de libéraux, prestataires de la dépendance, cliniques
  • Accompagnement des sociétés en portefeuille des fonds d’investissement sur des sujets de stratégie et d’accompagnement opérationnel tels que la définition du plan stratégique, l’analyse des leviers de croissance, l’élaboration de la stratégie d’acquisitions, la revue de la stratégie commerciale, l’optimisation de la rentabilité, etc

Les témoignages et les références clients


Nous sommes fiers de partager avec vous ces témoignages clients !


 

Conor Walshe, General Manager Europe, Theratechnologies

«Thera found itself facing a unique opportunity in a highly specialised area but struggled for clear pathway forward.  Multiple competing interests made this task harder and there was a general feeling that things would not progress due to strong differing internal views and a lack of consensus.  CMI were very adept and helpful at firstly confirming the opportunity and then identifying several optimal routes to obtain the goal.   This allowed for focused debate and discussions and ultimately an aligned pathway forward.  The independence and expertise CMI brought was especially welcome as it allowed for independence in assessments as well as resource dedication.»

 

Sylvie Monemou-Yonga, Respiratory Customer Solutions Manager, Novartis

«J’ai choisi d’être accompagnée par CMI pour une prestation de conseil dans l’analyse des points de ruptures dans le parcours de soins des patients et d’identification de solutions adaptées pour optimiser le parcours.

Le professionnalisme et la rigueur de la Team CMI permettent de redoubler d’efficacité et surtout de rester pertinent et logique. Un accompagnement au Top, aligné avec mes valeurs et attentes ainsi que l’analyse fine des résultats, ont sû  « driver » ma réflexion et conforter mes ambitions. Certaines rencontres m’inspirent, CMI en fait partie .

Un Big Thank you à toute la Team ».

 

Corinne Schmitz, CEO, BlueReg Group

“I appointed CMI to successfully lead our executive team through a very important review of our 3-year global strategic plan. For this new mission, the process they proposed was based on a well-proven methodology that perfectly matched our needs. The quality of the service, promptness and attention to detail and people have been outstanding. We have been particularly impressed by the commitment and the professionalism of CMI consultants as well as their depth of experience. They were very accommodating, responsive, and offered innovative solutions when our requirements deviated from the normal. CMI has a great understanding of both our business and the Pharma sector in general which brought a lot of added value during the mission. In summary, we are very happy with the high quality of the service and the strong business relationship we have developed with CMI over the years and would not hesitate to recommend them as key partner.”

 

Didier Libaud, Pharmacien Responsable, Chugai Pharma France

Pour répondre à quel enjeu avez-vous fait appel à CMI ?

“Le groupe pharmaceutique Japonais Chugai Pharma avait donné un objectif dès 2018 de développer la culture qualité pour pérenniser les activités pharmaceutiques. Chugai Pharma France a fait appel à CMI en 2019 pour organiser et animer en novembre 2019 une première réunion culture qualité au siège de notre laboratoire exploitant en France, à Paris la Défense avec la moitié des collaborateurs. En décembre 2020 Chugai Pharma France à de nouveau fait appel à CMI pour organiser une deuxième réunion culture qualité en distanciel avec l’ensemble des collaborateurs siège et terrain (80 personnes).”

Quel résultat avec vous obtenu ?

“L’évolution positive de la culture qualité depuis ces 2 dernières années, avec une année 2020 compliquée par la crise sanitaire, la satisfaction d’avoir rempli l’objectif de culture qualité Chugai qui est une bonne base pour continuer l’amélioration qualité de tous les métiers du laboratoire.”

Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’approche mise en œuvre par CMI ?

La prestation pour clarifier les objectifs de la réunion culture qualité, l’aide de CMI pour animer les groupes de travail dans leurs réflexions pendant la réunion qualité et l’analyse des 2 enquêtes qualité du groupe Chugai en 2019 et 2020 très instructive pour continuer à développer la culture qualité dans tous les départements de Chugai Pharma France et obtenir la plus haute qualité de nos produits et services pour les patients et les professionnels de santé en France.

 

Monique Almudever, Quality and safety director, Novo Nordisk

“J’ai l’occasion d’être accompagnée par CMI pour un projet de transformation d’organisation pour la création spécifique d’une équipe cible dans l’entreprise. Marc et Fanny ont réalisé des interviews très professionnels nous ayant permis de mettre en avant les compétences nécessaires aux activités identifiées en optimisant l’équipe. Les solutions sont innovantes pour l’entreprise et nous ont demandé l’adaptation de notre façon de faire au quotidien. Ces solutions nous permettront à l’avenir de nous adapter rapidement à tout changement d’organisation dans le futur ou la mise en place de nouvelles activités. L’expertise, le professionnalisme, l’écoute et la bienveillance sont les mots clés de cette collaboration.”

 

Frédéric Bassi, Président du conseil central de la section B, Ordre National des Pharmaciens

Pour résoudre quelle difficulté avez-vous fait appel à CMI ?

Ce n’était pas une difficulté à proprement parler, mais un besoin de travailler ensemble dans un environnement extrêmement mouvant et pour lequel les conseillers de la Section B ont exprimé le besoin de porter une réflexion et une analyse commune débouchant sur des actions . L’histoire nous a donné raison, car grâce à ce travail en commun nous avons été plus réactifs et forts dans notre positionnement pour mettre en avant le rôle des pharmaciens dans notre cas des pharmaciens industriels, notamment en se rapprochant des autorités.

Quel résultat avez- vous obtenu ?

“Plus de proximité et de convivialité et de bienveillance dans nos échanges, avec des résultats tant du point de vue organisationnel de l’Ordre section Industrie que dans ses rapports avec les inscrits de notre section et les autorités. D’un point de vue pratique, des propositions d’évolution de textes, des mise en place de recommandations, des explications…bref être plus au service des pharmaciens industriels pour les aider dans l’application des textes et règlementations.”

Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’approche mise en œuvre par CMI ?

Un grande proximité avec les équipes, une écoute , une compréhension et analyse des sujets avec des approches innovantes de réflexion.

 

Thomas Borel, Directeur des affaires scientifiques & Responsabilité sociétale des entreprises, Leem (Les Entreprises du Médicament)

Pour répondre à quel enjeu avez-vous fait appel à CMI ?

“CMI a été sollicité pour accompagner le Leem sur les enjeux associés à la performance de l’écosystème de recherche en santé en France.”

Quel résultat avec vous obtenu ?

“Un travail très complet permettant une analyse précise de la situation en France et la co-construction de propositions visant à renforcer l’attractivité du territoire en matière de recherche partenariale.”

Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’approche mise en œuvre par CMI ?

“Une équipe très professionnelle, apportant du contenu et de l’expertise et beaucoup de disponibilité pour accompagner le projet.”

 

Pierre Dartois, Manager des Responsables des Relations Médico-économiques Hospitalières, Abbvie

Pour répondre à quel enjeu avez-vous fait appel à CMI ?

“J’ai fait appel à CMI en vue d’organiser un séminaire de réflexion destiné aux équipes en charges de l’accès au marché en région. Ce séminaire avait pour objectif, dans un mode collaboratif, de dresser un panorama de l’organisation des soins en France et des grandes tendances à venir sur ce sujet pour les années à venir. L’autre volet du travail réalisé en collaboration avec CMI était d’identifier des nouveaux axes d’intervention relatif aux services que nous proposons aux professionnels de santé afin de favoriser une meilleure prise en charge des patients.”

Quel résultat avec vous obtenu ?

“Lors de la collaboration avec CMI nous avons pu améliorer l’expertise que les équipes ont du système de santé français par l’apport d’éléments nouveaux et prospectifs qui encadrent l’offre de soin. De plus cela à favoriser le travail transversal au sein d’une équipe nouvellement constituée en resserrant les liens entre chacun. Enfin nous avons identifié des pistes nouvelles pour construire des projets à proposer à nos interlocuteurs impliqués dans le management des patients.”

Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’approche mise en œuvre par CMI ?

“Ce qui marque d’abord avec CMI c’est l’excellente connaissance de notre environnement de santé. Ensuite c’est l’approche méthodique de nos problématiques et la proposition structurée de l’offre d’accompagnement. Enfin les consultants CMI font preuve d’une grande écoute et d’une forte disponibilité.”

 

Vos interlocuteurs