Entreprises du secteur de la santé

CMI est le partenaire naturel des entreprises du médicament et du dispositif médical


Pour les industriels de la santé, les mutations du secteur de la santé élèvent sans cesse le degré d’exigence : autonomisation des patients, nouvelles attentes des professionnels de santé, structuration et gradation de la prise en charge des patients, depuis la ville jusqu’à l’hôpital, financement forfaitaire de certaines pathologies, nouveaux modèles de recherche, développement d’innovations biologiques et technologiques, financement de ces innovations, exigences du régulateur …

Ces mutations ont des impacts directs ou indirects sur les entreprises du médicament et du dispositif médical, ainsi que leurs prestataires ou institutions qui sont ainsi confrontées aux questions suivantes :

  • Comment l’écosystème dans lequel nous intervenons se présentera-t-il dans 3 ans ?
  • Quelles nouvelles stratégies devons-nous mettre en œuvre qui intègrent ces changements ?
  • Comment pouvons-nous optimiser nos actions de recherche et d’innovation ?
  • Quelles évolutions devons-nous mettre en œuvre dans notre organisation et dans nos métiers ?
  • Quels sont les leviers et le potentiel de croissance et de rentabilité de l’entreprise ?

Afin d’apporter à chaque acteur des réponses stratégiques pertinentes, de favoriser le dialogue entre points de vue divergents et de concevoir des solutions au bénéfice du tous, nous revendiquons :

  • Une vision exhaustive et pratique de l’écosystème de la santé (établissements, régulateurs et industriels). En savoir plus
  • Une exigence de rigueur dans les analyses
  • Un parler-vrai que nous autorise notre indépendance
  • Un savoir-faire reconnu en termes de mobilisation d’acteurs

Notre approche collaborative est renforcée par une connaissance opérationnelle des métiers des industriels de la santé, ainsi qu’une capacité à structurer et objectiver les débats qui peuvent survenir.

Les champs d’intervention de CMI


Nous nous appuyons sur notre connaissance fine et actualisé de l’écosystème de la santé pour :

  • Partager avec les collaborateurs d’un industriel la connaissance et la compréhension des évolutions de l’environnement, via une publication régulière
  • Analyser l’impact d’évolutions clés (par exemple structuration des CPTS, renforcement des GHT, financement au parcours, …) sur la stratégie d’une entreprise en général ou dans un domaine thérapeutique particulier
  • Mettre en œuvre une démarche prospective pour faire émerger différents scénarios d’évolution de l’environnement de l’entreprise
  • Analyse de portefeuille et allocation de ressources
  • Elaboration de stratégies de croissance, de diversification ou d’optimisation produits / services
  • Interventions à l’interface entre industriels de la santé et établissements de soins en vue de l’optimisation de l’organisation des soins et du parcours patient
  • Marketing stratégique et accompagnement de sa mise en œuvre pour de nouveaux métiers dédiés à l’amélioration du parcours patient
  • Mise en valeur de la stratégie de recherche
  • Optimisation du processus d’innovation
  • Accompagnement au montage de dossiers de réponse aux grands appels à projets (par exemple ceux issus du Programme Investissements d’Avenir)
  • Etudes sur les acteurs et activités de recherche en France
  • Design organisationnel et définition de la gouvernance
  • Optimisation des structures, modes opératoires et processus
  • Élaboration de référentiels métiers et compétences prospectifs
  • Structuration et accompagnement de l’évolution de métiers existants ou de la création de nouveaux métiers
  • Réalisation de due diligence à la vente et à l’achat pour les fonds de Private Equity sur des investissements dans le secteur de la santé et en particulier sur les segments des dispositifs médicaux, logiciels de santé, équipements d’imagerie et de stérilisation, cabinets de libéraux, prestataires de la dépendance, cliniques
  • Accompagnement des sociétés en portefeuille des fonds d’investissement sur des sujets de stratégie et d’accompagnement opérationnel tels que la définition du plan stratégique, l’analyse des leviers de croissance, l’élaboration de la stratégie d’acquisitions, la revue de la stratégie commerciale, l’optimisation de la rentabilité, etc

QUELQUES REFERENCES

Vos interlocuteurs