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CMI est référencé dans le Guide des Cabinets de Conseil en Management de Jean-Baptiste Hugot. Retrouvez l’article : Guide Hugot 2021

Notre ADN

Chez CMI, nous croyons en l’importance de la stratégie, y compris et surtout dans un monde difficilement prévisible. Imaginer le futur, ce n’est pas s’enfermer dans une vision, au contraire, c’est ouvrir de nouvelles portes. C’est également fixer un cap cohérent avec la mission de l’organisation, avec ses valeurs, avec l’ADN des hommes et des femmes qui la composent et avec l’évolution pressentie des attentes des publics auxquels ils s’adressent.

Une équipe CMI a par exemple orienté récemment un acteur leader en France sur son segment de niche (au sein du marché de la gestion des déchets) vers une stratégie de diversification très progressive, sur le double plan géographique et métiers, en orchestrant une démarche participative avec les hommes et femmes clés de l’entreprise.

Nous cultivons notre savoir-faire de conseil : notre métier consiste à défendre à vos côtés nos convictions, à la lumière parfois crue de nos analyses, et à ajuster nos recommandations à votre contexte, votre histoire et votre culture.

Notre parler vrai est allé par exemple conseiller à une entreprise du dispositif médical de privilégier une voie de remboursement plus longue et moins bénéfique à court terme, mais plus solide à long ter.me

Pour nous le conseil en stratégie va bien au-delà de l’aide à la décision : nos spécialistes de la transformation des organisations vous accompagnent également dans les premiers pas de la mise œuvre, qui permettront de challenger la pertinence opérationnelle de nos recommandations.

CMI a par exemple coordonné les chantiers prioritaires d’un éditeur de logiciels, notamment autour de son plan de R&D ou de la refonte de ses offres commerciales. Nous avons aussi accompagné la mise en œuvre opérationnelle de la Graduate School de l’Institut Polytechnique de Paris.

Notre valeur ajoutée est d’autant plus forte que vos problématiques sont complexes : fortes incertitudes sociétales/économiques/technologiques/réglementaires, marchés peu documentés, multiplicité des objectifs à concilier, grand nombre d’options stratégiques à trier …

Un contexte complexe et mouvant, c’est bien ce que nous avons trouvé lorsque, dans le secteur agricole dont toutes les dimensions sont en bouleversement, nous avons accompagné une organisation professionnelle dans la construction de sa stratégie.

C’est aussi ce que nous avons pris en compte lorsque, dans le secteur mécanique, nous avons aidé à la fusion de centres techniques aux stratégies, politiques, cultures et gestion des ressources humaines différents. C’est enfin, ce qu’il nous a fallu comprendre, structurer et projeter pour l’Ordre National des Pharmaciens dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution du rôle de Pharmacien de l’Industrie.

C’est dans ces contextes que les spécificités de CMI se déploient le mieux : rigueur analytique, connaissance des environnements publics et privés, capacités d’investigation de terrain dans des délais courts ou des environnements contraints, diversité de nos profils …

La qualité de nos interventions se fonde sur le croisement entre expertises métiers et connaissance approfondie de certains secteurs d’activité. Nous mobilisons cette double expertise, métier et sectorielle, pour apporter à nos clients une réponse adaptée à leurs problématiques spécifiques.

Depuis 35 ans, CMI a développé des compétences, des méthodologies et des outils sur quatre expertises métiers :

  • L’audit et l’évaluation : démarches structurées fondées sur des analyses quantitatives et qualitatives pour objectiver un état des lieux et éclairer la prise de décision quant aux évolutions à engager.
  • La stratégie : démarches prospectives, élaboration et déploiement d’un plan stratégique à l’échelle d’une organisation, d’une activité, d’une politique ou d’un territoire, déclinaison en plan d’action et en feuille de route opérationnelle.
  • Le management de l’innovation : définition d’une stratégie de R&D ou de démarches d’innovation ouverte ou interne, qu’elle soit technologique ou sociale.
  • La transformation des organisations : alignement stratégique de l’organisation, refonte des processus, accompagnement RH et conduite du changement pour garantir le succès de la transformation.

Nous mettons ces expertises métiers au service de nos clients, privés comme publics, dans plusieurs secteurs activité. La connaissance fine des enjeux, des modes de fonctionnement et des cultures propres à ces secteurs nous permet d’adapter nos approches et nos méthodologies, de gagner en pertinence dans notre accompagnement et d’apporter des solutions sur-mesure :

  • Le secteur public, à l’échelle nationale comme territoriale
  • La santé, auprès des opérateurs et établissements de soins, des régulateurs du système de santé et des industries de santé (des médicaments aux dispositifs médicaux)
  • La formation et l’enseignement supérieur, des opérateurs de la formation aux établissements pourvoyeurs de formation
  • L’agro-alimentaire et l’agro-industrie, des producteurs aux transformateurs
  • Le numérique et l’IT
  • La construction et l’habitat
  • Le capital-investissement (Private Equity), aux stades de génération de deals, des due diligence stratégiques, comme de la préparation à la stratégie de sortie

Les missions que nous réalisons chaque jour démontrent notre capacité à croiser nos expertises métier et nos expertises sectorielles. Nous pouvons citer notamment :

Audit et évaluation

  • Pour des fonds d’Investissement : réalisation d’une trentaine de due diligences stratégiques par an dans les secteurs de l’IT (logiciels, SSI, cybersécurité), de la santé (DM, CRO, aide à domicile), de la formation, des services financiers (fintech, CGP), de la construction/bâtiment (second œuvre, services), de l’industrie (IAA, maintenance industrielle)

Stratégie

  • Pour une entreprise du médicament : élaboration de la stratégie de contribution à l’amélioration du parcours patient dans plusieurs pathologies, et accompagnement de sa mise en œuvre.
  • Pour un intégrateur informatique : soutien à l’élaboration du plan stratégique et accompagnement dans le cadre d’un process transactionnel
  • Pour Essonne Développement : définition d’une stratégie de maintien, de développement et d’implantation/relocalisation d’activités industrielles sur le territoire de l’Essonne

Management de l’innovation

  • Pour une organisation professionnelle : étude sur les atouts et barrières de la recherche amont en santé humaine en France et plan d’action pour en améliorer la performance et l’attractivité
  • Pour un industriel de la transformation végétale : accompagnement à l’émergence et la maturation de projets d’innovation

Transformation des organisations

  • Pour la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) : Cartographie et évaluation des projets financés dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
  • Pour Action Logement : évaluation de l’intervention d’Action Logement dans le cadre de sa convention quinquennale avec l’Etat.
  • Institut Polytechnique de Paris : audit du fonctionnement de la Graduate School et management de transition du pôle chargé de la gestion de scolarité des masters

Une culture de proximité et de « sur-mesure » clients

3 piliers : rigueur analytique, validation empirique et méthodes innovantes

Pourquoi faire appel à des consultants en stratégie ?

Face à la complexité croissante des problèmes auxquels ils sont confrontés, les dirigeants d’aujourd’hui ont souvent avant tout besoin « d’y voir clair » avant d’agir.

L’exigence de clarté et de simplicité est justement au cœur de l’identité de CMI.

 

Nos méthodes procèdent de trois principes fondamentaux. Tout d’abord, la rigueur analytique est le socle de notre production et ce que nos plus jeunes consultants viennent apprendre à l’école CMI : des analyses quantitatives et qualitatives fouillées, des résultats vérifiés par divers chemins et la prise de hauteur sur les conclusions à tirer.

Le second principe est la validation empirique. Nos équipes, portées et inspirées par les seniors du cabinet, combinent un haut degré d’expertise et une expérience concrète des secteurs dans lesquels nos clients évoluent. Nous visons « ce qui marche » tout autant que ce qui est vrai. Par exemple, la vision des fondamentaux du marché, des sous-jacents d’activités ou des risques associés que nous développons dans nos missions de due diligence stratégique s’appuient non seulement sur l’analyse des données, mais aussi très largement sur des « calls experts » et « entretiens terrain » menés par nos équipes avec les commerciaux chez les concurrents, les consommateurs… qui permettent de “sentir le business”

Enfin, parce que chaque problème n’est pas un même clou requérant un même marteau, nous sommes convaincus que seule une approche innovante peut apporter le niveau d’excellence et d’opérationnalité que nos clients sont en droit d’attendre. Nos liens historiquement étroits avec le monde académique nous aident à conserver notre capacité d’innovation en nous ressourçant et nous remettant en question en permanence.

 

Au-delà de nos méthodes, l’approche CMI se caractérise par un travail en grande proximité avec les clients. Pour aboutir à des solutions claires et simples, nous ne pratiquons pas le conseil « hors sol » et recherchons avant tout à appréhender le plus finement possible le faisceau de contraintes et d’opportunités dans lequel chaque projet s’inscrit : contexte, enjeux, réseaux d’acteurs… De plus, nous sommes convaincus que pour accroître de façon durable la performance d’une organisation, il faut nécessairement s’appuyer sur ses forces internes, trouver leur adhésion voire les fédérer en donnant du sens à l’action. Ainsi, à l’occasion de missions d’amélioration de la performance, nos consultants sont amenés à animer des groupes de travail sur chacun des volets de la performance tout en apportant des benchmarks sectoriels. Ils mobilisent ainsi l’intelligence collective des acteurs tout en les challengeant grâce à leur expérience du secteur.

Enfin, nous pensons que le sel de ce métier réside dans l’échange voire la confrontation d’idées et sommes adeptes du « parler vrai ». Car proximité avec les clients ne signifie pas complaisance.

 

Ces différents éléments constituent le conseil « sur-mesure » à la CMI.

Capable de comprendre et faire dialoguer les univers et les acteurs publics et privés

Nos clients évoluent dans des environnements ouverts, complexes et imbriqués. Ils ont souvent besoin de faire « un pas de côté » pour appréhender les enjeux stratégiques auxquels ils sont confrontés. Faire dialoguer les univers des acteurs publics et privés dans le cadre de nos missions de conseil permet un enrichissement de nos analyses et recommandations stratégiques. Nourris par l’ancrage historique de CMI dans ces deux univers et par notre culture de la transversalité, nous y intégrons l’ensemble des enjeux portés par les parties prenantes et l’environnement de l’un ou l’autre secteur.

Comment se traduit ce savoir-faire ?

Nous aidons à l’orientation de l’action des acteurs publics en intégrant à nos analyses les enjeux et tendances de marché, les attentes de leurs bénéficiaires du secteur privé. Aider à concevoir une politique publique de soutien à l’innovation du secteur de l’industrie de la santé fait par exemple appel à une bonne connaissance des fondamentaux de ces secteurs et à une très bonne compréhension des facteurs de développement de ses différents segments d’entreprises. Nous avons par exemple accompagné dans ce sens la Métropole de Nancy à la mise en place d’une Société d’économie mixte dédiée au soutien à l’innovation pour les entreprises de la santé, de la chimie et des matériaux.

Une autre traduction possible de ce savoir-faire à la croisée des cultures publiques et privées est l’intégration à notre analyse et notre vision des enjeux et opportunités de développement d’un marché, l’évolution des politiques publiques et le contexte réglementaire liés aux secteurs sous-jacents. Nous conseillons ainsi très régulièrement dans leur développement des entreprises du monde agricole, de la construction ou encore de la santé, en nous appuyant notamment sur notre connaissance des politiques publiques et évolutions réglementaires dans ces secteurs.

Ce savoir-faire nous permet enfin de détecter des opportunités nouvelles de projets de développement public-privés. Nous accompagnons à ce titre le montage et l’ingénierie de projets de développement et d’innovation public-privés financés par l’Etat et ses opérateurs (projets de recherche et d’innovation en santé – RHU -, projets d’innovation territoriale – projets liés à l’appel à projet national territoire d’innovation financé par la Caisse des dépôt et Consignations -, projets publics-privés visant le développement de nouvelles technologies et financés par l’ADEME ou l’Agence nationale de la Recherche). Nous avons accompagné depuis une dizaine d’années plus de 50 projets publics privés liés à l’innovation en mobilité, santé, intelligence artificielle ou encore alimentation.

 

Nous mobilisons l’ensemble des expertises développées au sein de CMI pour opérationnaliser ce dialogue et mobiliser les référentiels (benchmarks en matière de modes d’organisation, de trajectoires d’innovation) et les méthodologies nouvelles et pertinentes de l’analyse stratégique – qu’ils soient initialement issues d’accompagnements d’acteurs du secteur privés ou du secteurs public – pour répondre aux problématiques complexes posées de nos clients.