Secteur des biens de consommation et de la distribution

CMI conseille les dirigeants des entreprises du secteur agro-alimentaire, des produits de grande consommation non-alimentaires et de la distribution 


Cabinet de conseil intervenant aux côtés des dirigeants d’entreprises et de leur comité de direction, CMI est spécialiste du diagnostic, de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de croissance rentables et responsables, aussi bien en France qu’à l’international.  

Nous formons une équipe de consultants combinant plus de 30 ans d’expérience opérationnelle de dirigeants et plus de 30 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et en innovation. Forts de cette double expérience, nous garantissons à nos clients le développement de solutions concrètes, alliant la rigueur et la perspective du métier de Conseil à un sens aigu de la mise en œuvre opérationnelle.

Nos domaines d’expertise


  • Stratégies de croissance responsables : diagnostic, élaboration et accompagnement à la mise en œuvre ; 
  • Innovation : stratégies et modèles d’innovation, développement de Business models et de propositions de valeur et gestion intégrative de portefeuille d’innovations ; 
  • M&A : Due Diligences commerciales et stratégiques, identification de cibles de croissance externes, Vendor Diligences et Venture Building; 
  • Data & transformation digitale : identification des opportunités business liées à la gestion des datas, digitalisation du parcours clients/consommateurs et marketing automation.

Les spécificités de notre approche


  • Une méthodologie « sur-mesure » adaptant nos approches et méthodologies à chaque mission et à chaque entreprise, en équilibrant rigueur analytique, pensée créative et validation empirique ; 
  • Des méthodes agiles pour concevoir les stratégies et les valider, lorsque le contexte marché et concurrentiel est imprévisible et complexe ; 
  • Une offre qui intègre systématiquement, en parallèle du diagnostic business, un diagnostic des savoir-faire, de l’organisation et des modes opératoires pour identifier les conditions de bonne mise en œuvre des plans d’actions ; 
  • Un accompagnement à la mise en œuvre (PMO, mentoring des équipes clients, transfert de compétences) ; 
  • Des associés fortement impliqués opérationnellement tout au long de leurs missions.

 

NOS EXPERTS

Alain TAPIE – Associé


Après plus de 30 ans d’expérience en Direction Générale, Direction Marketing et Direction Commerciale, en France et à l’international, dans l’agroalimentaire et les biens de consommation, Alain Tapie a rejoint CMI en janvier 2020. Son objectif est d’aider les dirigeants de l’agro-alimentaire et de la distribution à accélérer durablement la performance de leur entreprise. Son expertise opérationnelle enrichit l’expertise de CMI et complète l’approche stratégique qui fait l’ADN du cabinet.

Xavier FONTAINE – Senior Advisor


Après plus de 20 ans d’expérience en direction générale, direction globale de catégorie et direction marketing à l’international sur 4 continents (Europe, Russie, US, Asie/Chine), et 2 ans de conseils en stratégie sous sa propre bannière, QIAO, Xavier Fontaine rejoint CMI en décembre 2022. Spécialisé dans le conseil aux entreprises internationales de biens de consommation en produits alimentaires, en cosmétiques et en Baby Care, son objectif est d’aider les dirigeants du secteur de la Grande consommation et du Retail, notamment internationaux, à accélérer durablement la performance de leur entreprise globale. Son expertise opérationnelle, internationale et multiculturelle enrichit l’expertise globale de CMI.

Fermin EZQUER-MATALLANA


Fermin est un consultant senior expert des modèles d’innovation avec plus de 25 ans d’expérience dans le développement de stratégies d’innovation, de business modèles, de plateformes d’innovation ouvertes et de propositions de valeur disruptives en Europe, aux USA, en Amérique Latine et en Asie.  

Fermin est responsable du Bureau de CMI Espagne et Managing Partner de Think Creative, la Practice de CMI spécialisée dans les innovations de Business Modèles et de propositions de valeur.

Quelques références récentes


Vos interlocuteurs