Notre cabinet de stratégie est reconnu pour sa capacité à dénouer les problématiques complexes. Les problèmes qui nous sont posés exigent néanmoins des solutions claires et simples. Faire la lumière par un examen de la situation sous un angle nouveau – ce challenge est au cœur du métier tel que CMI le pratique.

Notre méthode repose sur deux principes fondamentaux : rigueur analytique et validation empirique. Nos missions sont marquées par une exigence sans compromis d’un raisonnement logique et d’un fort ancrage dans la réalité des faits. Il y a un « style CMI ». Nos missions commencent par une mise en question de la problématique posée… et se terminent par une contribution à la stratégie qui dépasse largement une recommandation ordinaire.

Qui consulte CMI ? Des entreprises, des fonds d’investissement, des organisations de toute nature (privées, publiques, parapubliques, associatives…) dotées d’une autonomie stratégique et aspirant à façonner leur devenir et à améliorer leur performance.

Nous intervenons sur les sujets stratégiques de fond : identifier des relais de croissance, inverser une tendance négative, acquérir ou vendre des actifs, configurer les ressources pour appliquer une stratégie. Nous nous appuyons sur la complémentarité des expertises que nous mettons à la disposition de nos clients : stratégie, management de l’innovation et de la technologie, organisation et transformation, gestion des ressources humaines.

Elles alimentent et prolongent concrètement notre approche stratégique dans le respect de la culture de chaque client.

Notre ADN, nos valeurs


Nos valeurs socles sont des valeurs « universelles » dans le sens où elles se traduisent autant dans la conduite de nos activités en interne et dans nos relations interpersonnelles, au sein du cabinet, que dans les relations et nos activités à l’extérieur, au contact de nos clients.

  • Rigueur et exigence : ces valeurs se traduisent par un haut niveau de professionnalisme et d’exigence dans la qualité de notre production, la recherche permanente de valeur ajoutée pour nos clients. Ces valeurs sont transmises aux consultants et partagées par tous. Nous voulons être reconnu pour nos expertises sectorielles, pour la rigueur et la valeur ajoutée de nos analyses, et pour la qualité de nos livrables. On ne transige jamais sur la qualité à CMI !
  • Loyauté, Ethique : vis-à-vis du client, éthique de business, contribution aux grandes problématiques de la société, honnêteté intellectuelle.
  • Solidarité et engagement : ces valeurs se traduisent à la fois par une grande solidarité interne et une culture du travail en équipe et par une solidarité et une proximité avec nos clients. Nous portons avec eux les problématiques qu’ils ont à traiter, tout en gardant le recul nécessaire pour jouer notre rôle de conseil. Nous sommes engagés vis-à-vis de nos clients, empathiques et à leur écoute.
  • Pragmatisme : nous recherchons et proposons des méthodes, approches et recommandations pragmatiques. Nous cherchons à identifier ce qui fait sens par rapport à la problématique qui nous est posée. En ce sens, nous aidons à la décision. Nous sommes soucieux de répondre de manière concrète aux questions qui nous sont posées. Nos livrables vont droit au but.
  • Innovation et transversalité : nous avons historiquement développé plusieurs démarches neuves et outils innovants au service de nos clients. Parmi les leviers que nous mobilisons pour innover figure une organisation fortement participative où le travail collectif est promu et où chaque consultant du cabinet est écouté pour ses idées et propositions. Nous avons à cœur également d’innover aux côtés de nos clients.

Accompagner l’autonomie et l’expertise de nos équipes


Nous voulons accompagner nos équipes tout au long de leur parcours à CMI : en tant que jeune consultant pour apprendre le métier et gagner en autonomie ; en tant que manager, puis directeur pour gagner en expertise et participer progressivement au développement du cabinet.

Une croissance rentable rend nécessaire la transversalité ; c’est aussi une opportunité de développer différentes facettes du métier de consultant, prélude à l’acquisition progressive d’une expertise et l’affectation de nos consultants dans les missions prend nécessairement en compte leur chemin de développement. La formation sous forme de compagnonnage comme sous sa forme plus traditionnelle contribue également à une meilleure maîtrise du métier de consultant

Nous misons également sur l’autonomie, style de management qui fait confiance et responsabilise.

Etre une entreprise citoyenne et responsable…


Cette approche citoyenne et responsable, nous cherchons déjà à l’appliquer en interne :

  • Avec une première posture autour de la transparence. Nous souhaitons assumer une relation de transparence avec nos équipes. Transparence sur les chiffres clés du cabinet, sur les succès, mais aussi sur les problèmes parfois. La transparence, c’est être responsable auprès de nos équipes, une forme de respect pour le travail et l’investissement qui est réalisé au sein de CMI ;
  • Avec la volonté de construire des moments de convivialité. Notre responsabilité est de créer des moments privilégiés d’échanges et de convivialité, lors de temps collectifs  (4èmes vendredis, séminaires annuels) tout aussi bien que lors de déplacements ensemble au cours des missions. La mise en place d’un comité CMID organisé par les consultants afin de planifier des moments collectifs tout au long de l’année renforce cette culture d’entreprise.
  • Avec des mesures qui permettent de favoriser l’équilibre personnel / professionnel : l’accompagnement des jeunes parents, le temps partiel, la capacité à faire du télétravail, à aménager ses horaires sans difficulté.
  • Des mesures simples pour se sentir bien au travail : mise à disposition des salariés, en libre-service,  de fruits frais, de café/thé, d’une salle de sieste, d’un potager partagé …
  • Mais au-delà de tous ces points, nous voulons aussi profiter du numérique pour mettre l’accent sur des outils qui facilitent le travail quotidien des consultants, avec la mise à disposition d’une salle de visioconférence, d’outils de type CRM ventes, Knowledge Management….

Mais cette posture citoyenne  s’exprime également vers l’extérieur. Nous sommes conscients de l’empreinte environnementale que nous laissons sur cette planète. A nous en tant qu’entreprise de mettre en place des mesures simples pour en réduire l’impact. Ainsi nous avons pris la décision de promouvoir les déplacements doux (abonnement vélib, abonnement autolib entreprise), d’avoir une politique d’achat responsable, d’avoir une politique de recyclage du papier…

Pour aller plus loin, en nous engageant sur des causes / des sujets auxquels nous croyons collectivement et qui nous semble importants pour « s’inscrire dans la cité », nous réalisons des missions pro bono sur des sujets qui nous tiennent à cœur, sujets que nous choisissons ensemble.