Bilan de l’équipe Stratégies publiques en 2017

Quel bilan 2017 pour l’équipe Stratégies publiques de CMI ? Les missions d’accompagnement des porteurs de projets PIA (Programme d’investissements d’avenir) ont bien occupé nos consultants. En parallèle, l’offre Transformation des organisations publiques continue sa croissance. Le profil de nos clients se diversifie suite à la loi Nôtre : les métropoles s’ajoutent à nos interlocuteurs historiques que sont l’Etat, les régions et les collectivités territoriales. Retour sur quelques missions clés de l’année.

Transformation

 

Conseil régional de Nouvelle Aquitaine
– Accompagnement du Comité de Direction Générale dans un contexte de post-fusion. Comment travailler de façon transversale et accompagner le changement auprès des équipes ?
– Refonte du processus délibératif de l’assemblée du Conseil régional : plus rapide, plus outillé, plus fluide.

 

 

CNRS Grand Est
Accompagnement de la délégation Centre Est du CNRS à la refonte de son offre de service pour les unités de recherche installées en Lorraine, Bourgogne-Franche Comté et Champagne Ardenne.

 

 

SGMAP / DGEFP / missions locales
Dans le cadre d’une mission d’appui du SGMAP au ministère de l’emploi, CMI a accompagné le réseau des missions locales dans l’évolution de son offre de services en direction des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle et en direction des entreprises. Comment favoriser une logique d’accompagnement global des jeunes vers l’emploi, en lien avec l’ensemble des partenaires des missions locales sur les territoires (Pôle emploi, collectivités territoriales, services sociaux, organismes de formation…)

En savoir plus sur notre expertise Transformation des organisations.

Enseignement supérieur et recherche

Accompagnement des universités dans le montage de leurs projets.

Parcours NCU
CMI a conseillé les universités de Paris Saclay, Pau, la Rochelle et Haute-Alsace dans le montage de leurs projets NCU (Nouveaux cursus universitaires). Trois d’entre eux sont lauréats de la 1ère vague d’appel à projets.

Projets I-site/IDEX
Les universités de Paris Est, Nantes et Pau, accompagnées par CMI, ont obtenu la labellisation I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie).

Open Campus

Fort de son expérience du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, CMI développe une nouvelle démarche pour transformer les campus universitaires et scientifiques en terrains démonstrateurs d’innovation urbaine, faire de la ville un laboratoire d’expérimentation scientifique au bénéfice de ses habitants, et favoriser la mixité des usages au sein des campus.

Innovation urbaine et développement territorial

TIGA

Cinq des dossiers accompagnés par CMI ont été lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national  « Territoire d’innovation de grande ambition ». Ce programme vise à soutenir à terme 10 grands projets transformants pour le quotidien des habitants : transports et mobilité, agriculture durable et alimentation saine, résilience des écosystèmes, etc. Dans une logique de co-construction, des consortiums originaux seront constitués associant des industriels, des académiques, des collectivités, mais aussi et surtout des citoyens apportant leur maîtrise d’usage dans la définition et l’expérimentation des innovations.

Découvrez ci-après les cinq projets TIGA lauréats accompagnés par CMI.

« Littoral+ : faire du littoral d’Occitanie un territoire modèle des espaces littoraux attractifs et pérennes de demain », déposé par la Région Occitanie : le littoral d’Occitanie est soumis à une triple pression – environnementale, démographique et touristique. Mais il dispose de nombreuses potentialités et richesses à mobiliser pour maintenir son attractivité. Trois grands objectifs transformants pour les habitants sont identifiés :

  • la performance et la diversification de l’économie du littoral
  • l’économie des ressources naturelles et la conservation du patrimoine naturel
  • la résilience du littoral

Les actions déployées – réduction de la vulnérabilité du bâti au risque inondation/submersion, valorisation des sédiments de dragage produits par les ports de pêche/plaisance/commerce, développement de la co-activité sur les plateformes éoliennes flottantes… – seront testées sur trois territoires caractéristiques du littoral régional : la ville balnéaire, la lagune et la mer.

« Des Hommes et des Arbres : les racines de demain » déposé par la Métropole du Grand Nancy : ce projet sociétal, économique et environnemental, mobilisant chercheurs, entreprises et citoyens, veut montrer comment un territoire et ses partenaires peuvent mieux exploiter la ressource forestière, améliorer la santé grâce aux arbres, et penser un nouveau modèle économique faisant de la forêt un véritable patrimoine vivant. Le projet vise 3 objectifs stratégiques :

  • (1) favoriser des écosystèmes naturels durables et résilients : adaptation des forêts au changement climatique, garantir des usages vertueux du bois …
  • (2) valoriser les ressources forestières : nouveaux usages du bois dans l’artisanat, le design et la construction, quartiers démonstrateurs dans lesquels la forêt et la végétation construisent une ville plus saine et plus conviviale…
  • (3) placer la nature au service de la santé et du bien-être : vertus thérapeutiques et sociales des jardins et espaces forestiers, végétalisation…

La « Fabrique des Hommes et des Arbres » animera le projet en mode « living lab », pour sensibiliser le public et l’associer la conception des démonstrateurs d’innovation.

« Rouen Normandie mobilité intelligente pour tous : pour un système intégré de mobilité » déposé par la Métropole Rouen Normandie : l’ambition du projet est de transformer radicalement la façon de se déplacer sur le territoire. Il s’agit d’assurer une continuité totale des déplacements à l’échelle métropolitaine (du centre urbain jusqu’aux territoires ruraux) tout en diminuant significativement l’usage de la voiture individuelle.

Le projet vise ainsi à mettre en place un système intégré de mobilité multimodale et décarbonée : aller vers une mobilité plus intelligente (véhicule autonome, Mobility as a service) et plus propre (hydrogène), au bénéfice des passagers comme des acteurs de la logistique urbaine.

« Smart Port City – Vers un nouveau modèle de territoire urbain et industrialo-portuaire », déposé par la Communauté d’agglomération havraise : l’ambition du projet est de construire un nouveau modèle de place industrialo-portuaire parfaitement intégrée dans son environnement. L’objectif est triple :

  • renforcer la compétitivité du territoire (recours aux outils numériques, structuration d’un écosystème local d’innovation)
  • renforcer son ancrage dans l’environnement par la conduite d’une transition énergétique et écologique de pointe (outillage innovant pour surveiller la pollution, économie circulaire de la façade maritime jusqu’à l’arrière-pays agricole etc.)
  • construire une interface ville-port laboratoire de nouveaux usages urbains et portuaires.

« Dijon, territoire modèle du système alimentaire durable de 2030 », déposé par Dijon Métropole. L’ambition est de faire de l’évolution nécessaire vers des systèmes alimentaires durables une opportunité pour transformer un territoire d’un point de vue environnemental, économique et social. Le projet définit la métropole comme le démonstrateur de l’agroécologie à grande échelle avec deux défis à relever :

  • Favoriser la consommation de la production locale par la population locale
  • Améliorer la qualité de vie des habitants par une alimentation et un environnement plus sains.

ANRU+
CMI poursuit sa collaboration avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine dans le cadre de ses programmes d’innovation « Ville durable et Solidaire ». S’y ajoute depuis 2017 la démarche ANRU+ « Plus d’innovation, plus d’investissement dans les quartiers ». CMI accompagne 40 projets d’innovation dans les quartiers du renouvellement urbain, appuie leurs chefs de projet dans la mise en œuvre opérationnelle des démarches innovantes, et intervient directement auprès de l’ANRU dans le développement de son expertise en innovation urbaine.

En savoir plus sur le Programme des investissements d’avenir.

Partenariats publics-privés

Métropole du Grand Nancy

Nous avons accompagné, pour le compte de la Métropole du Grand Nancy, la création d’une SEM (Société d’économie mixte) en charge de l’animation de l’écosystème d’innovation métropolitain et du soutien à l’entrepreneuriat innovant. Une intervention complète, de l’étude des besoins au montage du tour de table financier associant les grands opérateurs clés du territoire (CHU, CCI, Métropole, CDC, CR Grand Est…).

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

CMI intervient dans le cadre du déploiement de l’Opération d’Intérêt Régional Naturalité, dont l’ambition est de « Faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur le territoire leader et exemplaire en matière d’offres de services de très haut niveau pour accompagner le développement des entreprises du domaine ». Nous avons contribué à la constitution d’une Task Force, pivot de la gouvernance stratégique, composée de six industriels représentant plus de 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires.