“ILIAD” lauréat de l’appel à projet SIRIC 2017

laboratoire recherche

Un projet SIRIC du Grand Ouest

CMI s’est réjoui fin décembre de voir le projet ILIAD figurer parmi les 8 lauréats de l’appel à projet « Site intégré de recherche contre le cancer » (SIRIC) 2017. CMI a accompagné ce projet porté par le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et le CHU d’Angers mais aussi le soutien de l’INSERM, le cyclotron Arronax, l’école Centrale de Nantes, les deux universités de Nantes et Angers et Atlanpole.

Une recherche originale et ambitieuse contre le cancer

ILIAD (Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision-making in multiple myeloma and breast cancer) est un projet scientifique dont l’ambition est de comprendre la résistance des cellules cancéreuses au traitement et l’hétérogénéité tumorale dans deux pathologies : le cancer du sein et le myélome multiple.

“Le projet ILIAD fait partie des deux uniques nouveaux centres labellisés SIRIC de cette deuxième vague d’appel à projet. Nous sommes donc d’autant plus fiers d’avoir accompagné ses équipes vers cette réussite.” Nathanaël Loric, Directeur Santé chez CMI

CMI est fier de l’obtention du label national SIRIC par le projet ILIAD qui distingue les meilleurs centres de recherche en cancérologie. L’objectif des SIRIC est de réunir autour d’un même site « des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologique technologique, épidémiologique, sciences humaines, économies et sociales et santé publique) et des ressources et services communs performants » (en savoir plus). Ils visent à optimiser la recherche translationnelle : augmenter la production de nouvelles connaissances et faciliter leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers au bénéfice des patients.

Pour connaître plus en détails le projet ILIAD.
Découvrez l’expertise CMI en Santé.