L’équipe Private Equity de CMI est heureuse de vous présenter quelques dossiers récents sur lesquels nous avons accompagné nos clients fonds d’investissement

CMI accompagne les fonds d’investissement à différentes étapes de leur gestion de portefeuille : génération de deals, due diligences stratégiques, création de valeur, stratégie de sortie. Notre équipe Private Equity partage ici trois exemples d’accompagnements récents réalisés auprès de nos clients fonds d’investissement : Chequers Capital dans sa prise de participation au sein de Serma Group, Andera Partners pour le carve-out de l’activité Off-Street Parking du groupe Conduent et CM-CIC Investissement pour sa prise de participation au sein de Montaner Pietrini Boissons.

 

 

Serma Group, société de conseil et d’expertise spécialisée dans les systèmes électroniques embarqués et la sécurité

 

CMI a accompagné Chequers Capital dans sa prise de participation au sein de Serma Group, le leader français des services d’expertises en ingénierie dans le domaine des technologies et des systèmes électroniques embarqués, qui a réalisé près de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017. Serma Group se positionne comme un « one-stop shop » indépendant et international des produits et services électroniques avec 5 axes stratégiques : technologies et procédés, sécurité des systèmes, ingénierie des systèmes embarqués, micro-électronique et expertise batteries et chaînes de traction. Le groupe, particulièrement reconnu pour son excellence technique et son réseau d’experts, est capable de répondre aux besoins d’une clientèle multisectorielle : aéronautique et spatial, automobile et transport, industrie, énergie, etc.

A travers ce nouveau MBO en collaboration avec Chequers Capital, la direction de Serma Group se fixe pour objectif de poursuivre sa dynamique de croissance (organique et externe) et de spécialisation en mettant l’accent sur les métiers du test et de la sécurité.

Le challenge pour l’équipe CMI a consisté à éclairer et prioriser les nombreuses pistes de développement, toutes à très fort contenu technologique. Par ailleurs, cette due diligence stratégique vient renforcer notre expertise dans les secteurs de l’ingénierie et de l’électronique sur lesquels l’équipe Private Equity est intervenue plusieurs fois en 2017 (ABMI, Aserti).

 

Retrouvez le communiqué de presse officiel de l’opération en cliquant ici.


 

Conduent, carve-out de l’activité Off-Street Parking : conception, installation et maintenance de solutions de billettique pour parkings hors-voirie

 

CMI a réalisé la Due Diligence stratégique de l’activité Off-Street Parking du groupe américain Conduent pour le compte d’Andera Partners (ex-EDRIP). Ce carve-out doit permettre d’asseoir la position de leader indépendant du nouveau groupe en matière de conception, installation et maintenance de solutions de billettiques complètes pour parkings hors-voirie (logiciels de gestion et équipements associés) en France. Fort d’un savoir-faire démontré en conception et personnalisation de solutions, tant d’un point de vue matériel que logiciel, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires proche de 40 millions d’euros en 2017 auprès de clients opérateurs de parkings, collectivités et aéroports (principalement en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis – mais aussi à l’export, par le biais de partenaires).

Le soutien d’Andera Partners permettra au groupe d’entamer une nouvelle étape de développement en intensifiant ses efforts de R&D, en renforçant son réseau de maintenance et surtout en poursuivant son expansion internationale au-delà de ses marchés historiques.

Un des points clés du succès de la due diligence a résidé dans notre capacité à apprécier rapidement le potentiel de développement sur les marchés export (une dizaine de pays prioritaires). A travers ce dossier, l’équipe Private Equity de CMI a pu approfondir sa connaissance du secteur des services liés aux infrastructures, secteur déjà abordé dans le courant de l’année 2017 avec l’entreprise Scopus (expert de l’identification-authentification des personnes par cartes plastiques, badges et solutions d’accès).
Retrouvez le communiqué de presse officiel de l’opération en cliquant ici.


 

Montaner Pietrini Boissons : leader des distributeurs-grossistes de boissons en CHR sur la région Sud-Est

 

Dans le cadre de la prise de participation de CM-CIC Investissement au sein de Montaner Pietrini Boissons, l’équipe CMI a conduit la Due Diligence stratégique du groupe, leader indépendant de la distribution de boissons sur la zone Sud-Est avec un chiffre d’affaires anticipé à plus de 170M€ en 2018. Positionné sur le marché de la Consommation Hors Domicile (CHD), le groupe Montaner Pietrini Boissons a connu une forte croissance organique et externe depuis sa création en 2008.

La prise de participation de CM-CIC Investissement va permettre au groupe d’entamer une nouvelle étape de développement en poursuivant sa stratégie de plateforme d’intégration et en continuant d’accompagner sa clientèle diversifiée (plus de 7800 clients à date) via des services de proximité de grande qualité.

Le challenge pour l’équipe CMI a été de contacter et « faire parler » les responsables de débits de boisson du Sud de la France sur leur perception du marché et de la concurrence. Au cours de l’année, l’équipe CMI a aussi accompagné CM-CIC Investissement sur un autre marché de l’écosystème alimentaire en réalisant la Due Diligence stratégique du groupe Dupont Restauration, acteur majeur de la restauration collective.

 

Retrouvez le communiqué de presse officiel de l’opération en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus sur les activités Private Equity de CMI, visitez la page de la Practice sur notre site web