Mettre sur le marché un produit innovant

Un industriel français, leader de son secteur, met au point un procédé innovant qui utilise comme consommable les produits qu’il vend historiquement. Ce procédé confère des propriétés inédites aux matériaux traités. Notre client ne connaît ni les marchés cibles, ni les business models adaptés à son innovation. Ses ressources disponibles le contraignent à cibler une sélection limitée de segments de marchés.

CMI a proposé une manière originale d’évaluer l’attractivité des différents segments de marché au-delà de leur taille respective et de leur adéquation avec la solution innovante. Nous sommes partis du besoin client afin de cibler les applications qui n’étaient pas forcément les plus évidentes, mais qui avaient le plus de valeur créée aux yeux du client. Il s’agit de mieux comprendre la valeur ajoutée de cette innovation pour les utilisateurs potentiels et de la comparer à ce qu’apportent les solutions concurrentes.

Afin d’aligner les considérations opérationnelles avec la réflexion stratégique, nous avons élaboré le business model, le package marketing, et les canaux de distribution permettant la pénétration des marchés cibles. Nous nous sommes fixés une obligation de résultat : il s’est écoulé six mois entre le début de notre intervention et les premières ventes.