VILLES MOYENNES : LES NOUVEAUX PÔLES D’ÉQUILIBRE ET DE PROXIMITÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

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VILLES MOYENNES : LES NOUVEAUX PÔLES D’ÉQUILIBRE ET DE PROXIMITÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


Nous assistons depuis les 10 dernières années à un renforcement des pôles d’enseignement supérieur dans les grandes métropoles françaises :

  • Une concentration des moyens du Programme des Investissements d’Avenir sur les grands sites, avec la labélisation de 11 Initiatives d’excellence (IDEX) et 9 Initiatives Science-Innovation-Territoires-Économie (I-SITE). 90 % de ces initiatives se déploient dans les grandes agglomérations métropolitaines.
  • Des fusions d’établissements dans ces territoires, rehaussant ainsi leur visibilité dans les classements internationaux (Shanghai, Times, Leiden, etc.)

Cette métropolisation de l’ESR creuse l’écart avec les autres territoires :

  • Etablissements universitaires soumis à de fortes tensions pour maintenir et développer leurs équipes de recherche
  • Départs de bacheliers vers les grands pôles plus attractifs, voire non poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur faute d’offre locale adaptée
  • Besoin croissant de diplômés pouvant répondre aux besoins du tissu économique local

Ce contexte amène aujourd’hui les villes moyennes à repenser leur stratégie en matière d’enseignement supérieur, parfois avec le soutien des Conseils Régionaux, pour fidéliser les talents, maintenir un bon niveau d’insertion professionnelle de leurs étudiants, rester ou devenir attractif et plus largement peser en véritables « pôles ESR d’équilibre et de proximité » vis-à-vis des grandes métropoles.

Plusieurs collectivités se sont récemment saisies du sujet en engageant des actions proactives pour le développement de l’ESR, selon différentes approches que les équipes de CMI structurent auprès des territoires et des établissements académiques :

Pour aller plus loin : Découvrez la page CMI Secteur Public