Secteur agro-alimentaire

CMI conseille les dirigeants des entreprises du secteur agro-alimentaire


Cabinet de conseil intervenant aux côtés des dirigeants d’entreprises, CMI est spécialiste de la stratégie et du management de l’innovation. Forts de plus de 30 ans d’expérience auprès de divers acteurs du monde de l’agro-alimentaire, nous avons développé une approche en conjuguant stratégie, innovation et expérience opérationnelle. Notre objectif est d’aider à accélérer durablement la performance de nos entreprises clientes en les aidant à définir et mettre en œuvre leur stratégie de croissance et d’innovation, en « mode sprint » si nécessaire.

Les spécificités de notre approche :

  • Une offre complète de conseil en stratégie s’appuyant sur la complémentarité d’expertises conseil/opérationnel
  • Une méthodologie sur-mesure capable d’adresser des enjeux généraux ou très spécifiques
  • Une offre qui intègre systématiquement, en parallèle du diagnostic business, un diagnostic des savoir-faire, de l’organisation et des modes opératoires pour identifier les conditions de bonne mise en œuvre des plans d’actions
  • Un co-développement systématique avec nos clients
  • Une forte implication des seniors dans le déroulé des missions

FAITS MARQUANTS

Alain Tapie rejoint CMI en tant qu’associé


Après plus de 30 ans d’expérience en Direction Générale, Direction Marketing et Direction Commerciale dans l’agroalimentaire, Alain Tapie rejoint CMI en janvier 2020. Son objectif est d’aider les dirigeants de l’agro-alimentaire à accélérer durablement la performance de leur entreprise. Son expertise opérationnelle enrichit l’expertise agro-industrielle de CMI et complète l’approche stratégique qui fait l’ADN de CMI.

Un écosystème d’experts fonctionnels, sectoriels et scientifiques


Notre réseau comprend plus de 20 experts de haut niveau, spécialistes de domaines clés des Industries agro-alimentaires : nutrition/santé, filières agricoles et biologique, développement durable/RSE, technologie, processus industriels, lean, achats, supply chain, Integrated Business Planning, stratégie commerciale, innovation, marketing digital.

LES CHAMPS D’INTERVENTION DE CMI


Au cours d’un diagnostic stratégique, CMI s’attache à identifier les éléments différenciants de l’entreprise :

  • Analyse sur-mesure des fondamentaux de marché, des sous-jacents d’activité et de la concurrence
  • Évaluation du positionnement de l’offre dans la chaîne de valeur
  • Analyse de ses compétences au regard de la concurrence
  • Recueil des retours clients
  • Performances Business et évaluation des potentiels leviers de création de valeur
  • Choix du(des) terrain(s) de jeu
  • Équation de valeur singulière par terrain de jeu choisi et screening des leviers de croissance (offres, canaux de ventes et modèles de distribution, organisation commerciale, stratégie de pricing)
  • Traduction en business plan et plans de marche opérationnel
  • Approche de co-construction collaborative avec les équipes clients
  • Diagnostic du pipeline d’innovations existant
  • Diagnostic des savoir-faire produits et technologiques, des processus, des compétences, de la «culture innovation» et des barrières à l’innovation
  • Compréhension fine des besoins consommateur
  • Définition de la stratégie et du modèle d’innovation, en cohérence avec la plateforme stratégique de l’entreprise et ses objectifs
  • Analyse Internalisation / Externalisation
  • Accompagnement à l’Idéations et à leur priorisation :
  • Soutien méthodologique à la génération d’innovations stratégiques
  • Support à la priorisation stratégique du portefeuille d’innovation
  • Prétotypage et prototypage
  • Conception, animation et support des processus de gestion de l’innovation
  • Accompagnement à la mise en œuvre :
  • Appui des équipes client à la mise en œuvre
  • Suivi des plans d’action,
  • Support d’experts métier,
  • Analyses et investigations spécifiques

Vos interlocuteurs


Alain TAPIE


Nicolas KANDEL


Hugo PERIER


Romain GIRARD