Santé, industries de santé et protection sociale

CMI, un leader du conseil en stratégie pour les acteurs de la santé et de la protection sociale


CMI accompagne l’ensemble des acteurs de la santé et de la protection sociale :

  • Groupements Hospitaliers de Territoire, établissements de santé, cliniques
  • Entreprises du médicament et du dispositif médical
  • Pouvoirs publics : Ministère de la Santé, ARS, ANAP…
  • Organismes de protection sociale, mutuelles

Le cabinet accompagne également les mutations en cours du secteur de la santé dans un contexte où le degré d’exigence des parties prenantes est de plus en plus élevé :

  • Exigence d’autonomisation des usagers / patients
  • Exigence d’efficience et de qualité du régulateur
  • Exigence de meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée des professionnels
  • Course aux innovations biologiques et technologiques des industriels
  • Exigence de performance des tutelles des organismes de protection sociale sous contrainte financière

Nos clients sont en évolution permanente :

  • Concevoir des stratégies territoriales pour les offreurs de soin
  • Devenir acteur de la performance des parcours de soins pour les industriels au travers d’une offre de service en lien avec l’innovation thérapeutique
  • Anticiper l’adaptation des règles du jeu à la rapidité de l’évolution des modes de prise en charge (ambulatoire, soins à domicile, e-santé, …) pour le régulateur…

Nos équipes interviennent au cœur de ces mutations et des réformes clés du secteur.

Nos consultants conçoivent des réponses stratégiques à ces évolutions et accompagnent les changements dans les organisations de nos clients.

FAITS MARQUANTS


CMI accompagne par exemple la DGOS dans la mise en œuvre et l’accompagnement de la réforme des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) à l’échelle nationale. Le cabinet fait partie des groupements retenus par UNIHA afin d’appuyer la mise en œuvre de près de 60 GHT. Il assiste également l’ANAP depuis 2016 dans le pilotage national du Plan Triennal d’économies.

CMI accompagne l’élaboration de nombreux projets médicaux partagés de GHT sur des sujets aussi divers que la structuration de filières de soins, la mise en place d’équipes médicales de territoire ou encore les relations ville – hôpital.

CMI accompagne également l’élaboration de différents projets d’établissements de grands CHU (Bordeaux, Nîmes) ou CLCC (IPC, IMC).

Dans le cadre de la réforme territoriale, CMI a accompagné la fusion des ARS et l’ensemble du plan de mise en œuvre du changement ainsi engagé. Plus largement CMI accompagne la mutation des organismes de sécurité sociale engagés dans un mouvement de rationalisation.

Considérant l’impact de certains médicaments sur la chaîne de soins et l’importance d’un parcours patient fluide, nous intervenons dans plusieurs missions d’optimisation de l’organisation des soins, d’adaptation de cette organisation aux nouveaux médicaments, et d’amélioration des liens entre acteurs de ville et acteurs hospitaliers, dans des domaines où la collaboration entre le laboratoire et l’établissement est parfaitement légitime.

LES CHAMPS D’INTERVENTION DE CMI


Le champ d’expertise se décline en 4 axes principaux.

Trois types de mission sont menées par CMI auprès des établissements de santé publics et privés :

  • Missions stratégiques : stratégie médicale (rédaction de projets médicaux et d’établissements) et stratégie territoriale (mise en œuvre de CHT, de GHT et de partenariats publics-privés)
  • Missions opérationnelles d’amélioration de la performance : pilotage de projets d’élaboration de feuilles de route d’amélioration de la performance dans le cadre du programme de performance de l’ANAP ; définition et la mise en œuvre de plans de retour à l’équilibre financier (aspects plus opérationnels d’évaluation, de dimensionnement capacitaire, et d’accompagnement à la mise en œuvre des transformations)
  • Missions de conduite du changement et du développement managérial avec l’accompagnement à la mise en œuvre de projets de fusion d’établissements, ou encore la mise en place d’équipes managériales de transition.

Nos faits marquants


Les missions de stratégie occupent une place importante dans l’activité du cabinet CMI qui intervient de façon régulière dans la mise en œuvre des GHT (CMI fait partie des 7 cabinets retenus dans le contrat-cadre UniHA).

En 2016, CMI a accompagné la mise en œuvre des GHT 21-52 et 49, respectivement auprès du CHU de Dijon et du CHU d’Angers. Pour ce dernier, douze filières prioritaires ont été pilotées via la production d’analyses précises et détaillées de l’activité des établissements du GHT ainsi que l’animation de groupes de travail : leur objet était de construire un plan d’actions répondant tant aux souhaits des établissements qu’aux demandes des tutelles et devant aboutir à la rédaction d’un projet médical partagé.

La stratégie d’association des différents acteurs était au cœur de cette mission, comme c’est le cas de toutes celles actuellement accompagnées par CMI.

CMI intervient auprès des entreprises du médicament et du dispositif médical.

Le cabinet associe l’expertise de ses collaborateurs auprès des industriels de la santé à son expérience de longue date auprès des acteurs de santé publique pour aider les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises de dispositifs médicaux et de TIC en santé.

La connaissance fine des enjeux du domaine de la santé permet d’appréhender les problématiques des industriels de santé sous un nouvel angle et de les aider à répondre aux évolutions de leur environnement, aux évolutions des besoins de leurs interlocuteurs, ainsi qu’à leurs propres évolutions.

CMI réalise quatre grands types de missions auprès des entreprises du médicament et du dispositif médical :

  • Missions d’ordre stratégique : analyse de portefeuille, due diligences, réflexion et planification stratégique, allocation de ressources, recherche de nouvelles approches clients
  • Missions de management de l’innovation : valorisation de la stratégie de recherche ou optimisation du processus d’innovation
  • Missions de transformation des organisations et des métiers : design organisationnel, optimisation des structures et des processus, élaboration de référentiels métiers et compétences prospectifs, sans oublier l’adhésion au changement
  • Missions à l’interface entre laboratoires pharmaceutiques et établissements de santé : considérant l’impact de certains médicaments sur la chaîne de soins et l’importance d’un parcours patient fluide, intervention dans des missions d’optimisation de l’organisation des soins, d’adaptation de cette organisation aux nouveaux médicaments et d’amélioration des liens entre acteurs de ville et acteurs hospitaliers, dans des domaines où la collaboration entre le laboratoire et l’établissement est parfaitement légitime.

Nos faits marquants


Management de l’innovation :

CMI intervient pour recenser, analyser et mettre en valeur l’ensemble des investissements de Recherche et Développement réalisés par un laboratoire international sur le territoire français. Ce type d’intervention participe ainsi à l’évolution des modèles de recherche.

Transformation des organisations :

CMI intervient pour améliorer un processus transversal en réponse à certaines obligations réglementaires, relatives au bon usage du médicament.

La transformation des organisations se traduit généralement par une transformation des métiers. C’est pourquoi nous conduisons des travaux ayant pour objet, pour une récente structure internationale en croissance rapide, de faire évoluer un métier en réponse aux évolutions des enjeux rencontrés et attendus.

Enfin, à l’interface entre laboratoires pharmaceutiques et établissements de santé, CMI a récemment réalisé une mission pour un leader de l’industrie pharmaceutique, consistant en la réalisation de diagnostics organisationnels d’une soixantaine d’hôpitaux de jour. Ces diagnostics avaient pour objectif d’évaluer l’organisation des soins, en particulier au regard de l’arrivée d’un nouveau médicament. Des recommandations ont ensuite été proposées aux hôpitaux de jour, avec une évaluation de leur positionnement par rapport aux structures homologues. Ce type d’intervention répond ainsi à la fois aux enjeux des industriels et aux enjeux des établissements de santé.

Laboratoires pharmaceutiques et établissements de santé :

L’expertise CMI auprès des établissements de santé est largement valorisée par les laboratoires pharmaceutiques en France. Cette notoriété grandissante a permis à CMI de se positionner comme l’un des cabinets de conseil en stratégie référents dans les missions liant laboratoires et établissements de santé. De manière synergique, l’expertise de l’équipe en charge des entreprises du médicament et du dispositif médical vis-à-vis des enjeux clés du secteur est fortement reconnue par ces acteurs.

CMI est aujourd’hui un cabinet de conseil en stratégie parfaitement positionné pour construire et proposer aux entreprises du secteur de la santé des solutions répondant de manière adaptée à leurs problématiques stratégiques, de management de l’innovation, ou de transformation, quelles que soient leur ampleur et leur complexité.

Tandis que le coût de la prise en charge d’une population vieillissante et le coût des prestations sont orientés à la hausse, les difficultés économiques de la France se traduisent par des contraintes financières qui pèsent de plus en plus fortement sur les organismes de sécurité sociale appelés à prendre leur part de l’effort collectif.

Cette contribution à l’effort collectif se traduit par une demande d’efficience de la part des organismes :

  • Continuer de renforcer l’efficacité de la production des services
  • Améliorer la qualité du traitement des droits et pour un coût de revient inférieur

D’une manière ou d’une autre, les COG (Convention d’objectifs et de gestion) de chaque branche de la sécurité sociale traduisent ces exigences.

CMI intervient auprès des organismes de protection sociale dans cette évolution :

  • Accompagnement aux rapprochements entre organisme
  • Accompagnement aux dirigeants dans la recherche d’efficience post-fusions
  • Appui aux dirigeants dans l’animation du dialogue social
  • Réalisation de travaux transverses sur l’évolution des métiers (GPEC) et des pratiques managériales

Dans toutes ces interventions, CMI accorde une place prépondérante au volet RH avec la conviction que les organisations n’ont jamais eu autant besoin de l’engagement de leurs salariés pour se développer et se renforcer.

Le champ de la santé est transformé par de nombreuses tendances lourdes : depuis une demande de plus en plus forte des usagers d’être pilote de leur parcours de santé jusqu’aux multiples innovations technologiques en passant par la chronicisation de nombreuses maladies.

CMI accompagne le régulateur (Ministère en charge de la Santé, ARS) dans la prise en compte de ces transformations dans la définition et l’évaluation des politiques publiques, en accompagnant :

  • Elaboration des politiques de santé (plan cancer, PRS, plan national d’accompagnement de la mise en place des GHT…)
  • Réflexions sur l’impact de ces évolutions sur l’offre de soins (SROS, réflexion sur l’évolution du métier de directeur…)
  • Analyse des évolutions sectorielles et de leur impact sur la tarification et plus largement sur l’ONDAM (par exemple étude de l’impact de la concentration du secteur de la biologie de ville sur les coûts de production)

Dans tous ces projets, CMI adopte une approche résolument analytique, tout en favorisant une large mobilisation des acteurs concernés afin de progressivement faire émerger les enjeux stratégiques et proposer des plans d’action ambitieux et réalistes.

Vos interlocuteurs


François FARHI

01 47 12 53 15


Marc LEFRANÇOIS

01 47 12 53 30


François DELAY

01 47 12 53 07


Luc LEMIÈRE

01 47 12 53 32


Nathanaël LORIC

01 47 12 53 08