Santé, industries de santé et protection sociale

CMI, un leader du conseil en stratégie pour tous les acteurs du secteur de la santé


Les mutations du secteur de la santé élèvent sans cesse le degré d’exigence pour tous ses acteurs : autonomisation des patients, efficience et qualité des établissements, équilibre vie professionnelle-vie privée des professionnels, développement d’innovations biologiques et technologiques des industriels, financement de ces innovations, pertinence du régulateur, performance des organismes de protection sociale…

Pour faire face à ces défis intriqués, CMI a choisi de conseiller l’ensemble des acteurs du secteur : établissements de santé, entreprises du médicament ou du dispositif médical, organismes de protection sociale, et régulateurs.

Notre vision exhaustive et pratique de l’écosystème de la santé nous permet d’intervenir au coeur des mutations, d’apporter à chaque acteur des réponses stratégiques pertinentes, de favoriser les rapprochements entre acteurs et de concevoir des solutions au bénéfice de tous.

Nous avons ainsi l’ambition de contribuer à l’évolution du modèle de santé, favorisant sa qualité, son efficacité, son efficience et son attractivité.

FAITS MARQUANTS

CMI est depuis 2016 au cœur de la territorialisation du système de santé


logo ministere santé

En 2018, nos équipes ont réalisé 30 missions au service des établissements de santé, des ARS et du Ministère

Nous sommes très fiers d’avoir contribué à l’élaboration de la stratégie de « Ma Santé 2022 » en accompagnant trois chantiers : organisation territoriale de l’offre de soins, ressources humaines, qualité de soins et pertinence des actes.

De plus, en collaboration avec Eurogroup, l’équipe santé est heureuse d’avoir été sélectionnée comme structure ressource d’accompagnement des projets de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en région PACA. En savoir plus.

GHT 2022 : CMI propose un diagnostic flash de l’intégration des Groupements Hospitaliers de Territoires

La division Santé de CMI a mis au point un accompagnement permettant de définir la stratégie de coopération la plus adaptée, à la faveur d’un diagnostic outillé et partagé de la valeur ajoutée et des risques d’une intégration renforcée au sein des GHT. Nous avons développé une méthode ainsi qu’une grille d’analyse comportant 26 thèmes, répartis en 4 grands axes d’intégration : l’organisation médicale, la gouvernance, le pilotage financier, et la gestion des ressources.

Découvrez l’analyse et le point de vue de Francois Farhi, président de CMI, concernant les trajectoires d’intégration des GHT dans Gestions Hospitalières (Numéro 586, mai 2019).

logo-GHT-2022-

CMI renforce son accompagnement des industries de la Santé


« En 2018, CMI a réalisé une vingtaine de missions pour les entreprises du médicament et du dispositif médical. Grâce à la mobilisation de 16 consultants, nous nous sommes vus confiés des projets s’inscrivant dans 4 grands thèmes : la stratégie, le management de l’innovation, la transformation des organisations, et enfin l’analyse et la compréhension de l’environnement complexe dans lequel évoluent les industriels de la santé. Sur l’année, ce sont en tout une dizaine d’entreprises ou d’organisations qui ont fait confiance à notre expertise de ce secteur. »

Marc Lefrançois, associé, spécialiste du secteur des industries de la Santé

Marc Lefrancois

CMI accompagne les acteurs de la R&D française


Six projets de RHU et un projet d’IHU accompagnés : CMI confirme en 2018 sa place de leader dans le montage de grands projets scientifiques associant établissements de santé, Universités, EPST, et industriels de la santé. A l’interface de trois de nos practices sectorielles, ces missions mobilisent notre connaissance fine de l’ensemble des acteurs concernés afin de créer des synergies au service de l’excellence scientifique et de la R&D française.
photo_recherche-developpement

LES CHAMPS D’INTERVENTION DE CMI


  • Missions stratégiques : stratégie institutionnelle (projets médicaux et d’établissements), stratégie territoriale (projets médicaux partagés de GH, partenariats publics-privés), projets de développement et de croissance externe, développement de nouvelles offres de services.
  • Recherche : élaboration de la stratégie de recherche, montage de grands projets scientifiques public-privé : Instituts Hospitalo-Universitaires, RHU, SIRIC.
  • Amélioration globale de la performance : élaboration et mise en œuvre de feuilles de route d’amélioration de la performance ou de plans de retour à l’équilibre financier, redimensionnement capacitaire dans le cadre de projets architecturaux ou de dossiers COPERMO.
  • Grands projets de transformation : rapprochements ou fusions d’établissements, transferts d’activités, refonte des organisations ou de la gouvernance.
  • Missions de développement managérial et des Ressources Humaines (organisation et performance de  la fonction RH, Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences…).
  • Missions d’ordre stratégique : analyse de portefeuille, due diligences, réflexion et planification stratégique, allocation de ressources, recherche de nouvelles approches clients.
  • Missions de management de l’innovation : valorisation de la stratégie de recherche ou optimisation du processus d’innovation.
  • Missions de transformation des organisations et des métiers : design organisationnel, optimisation des structures et des processus, élaboration de référentiels métiers et compétences prospectifs, sans oublier l’adhésion au changement.
  • Missions à l’interface entre laboratoires pharmaceutiques et établissements de santé, considérant l’impact de certains médicaments sur le parcours patient et la chaîne de soins : optimisation de l’organisation des soins, amélioration des liens entre acteurs de ville et acteurs hospitaliers, évaluation de l’impact de nouvelles pratiques, accompagnement du développement de ces nouvelles activités.

Dans toutes ces interventions, CMI s’appuie sur sa vision exhaustive du secteur de la santé pour définir les solutions les plus adaptées.

Tandis que le coût de la prise en charge d’une population vieillissante et le coût des prestations sont orientés à la hausse, les difficultés économiques de la France se traduisent par des contraintes financières qui pèsent de plus en plus fortement sur les organismes de sécurité sociale. Ils sont appelés à participer à l’effort collectif en devenant plus efficients.

CMI intervient auprès des organismes de protection sociale dans cette évolution :

  • Accompagnement aux rapprochements entre organismes
  • Accompagnement aux dirigeants dans la recherche d’efficience post-fusions
  • Appui aux dirigeants dans l’animation du dialogue social
  • Réalisation de travaux transverses sur l’évolution des métiers (GPEC) et des pratiques managériales

Dans toutes ces interventions, CMI accorde une place prépondérante au volet RH avec la conviction que les organisations n’ont jamais eu autant besoin de l’engagement de leurs salariés pour se développer et se renforcer.

Nous accompagnons le régulateur (Ministère en charge de la Santé, ARS, agences nationales) dans la transformation du système sanitaire :

  • Elaboration et mise en œuvre des politiques de santé (Plan Cancer, PRS, plan national d’accompagnement de la mise en place des GHT…).
  • Prise en compte de l’impact des politiques publiques sur l’offre de soins et le système de santé (SROS, réflexion sur l’évolution du métier de directeur d’hôpital).
  • Analyse des évolutions sectorielles et de leur impact sur la tarification et plus largement sur l’ONDAM (par exemple étude de l’impact de la concentration du secteur de la biologie de ville sur les coûts de production).
  • Appui au pilotage et au déploiement de grands programmes d’optimisation de la performance du système de santé (par exemple : Plan Triennal, programme SIMPHONIE).
  • Transformation des acteurs publics (par exemple : fusion ou réorganisation des ARS).

Vos interlocuteurs


François FARHI

01 47 12 53 15


Marc LEFRANÇOIS

01 47 12 53 30


Luc LEMIÈRE

01 47 12 53 32