Afficher tout

CMI est fier d’avoir accompagné l’équipe d’Andera Partners dans le cadre du financement mezzanine sponsorless, via Andera Acto, pour la reprise du Groupe ENACO par sa fondatrice. Avec plus de 200 collaborateurs, le Groupe ENACO est un acteur spécialiste des formations diplômantes 100% en ligne sur les thématiques de l’école de commerce et de l’immobilier, d’un niveau Bac+2 à Master.

Depuis 2006, ENACO a formé en ligne plus de 36 000 étudiants, en France et à l’international, en formation initiale, continue et également des actifs en reconversion professionnelle via Pôle Emploi. Le positionnement différencié d’ENACO, la flexibilité conférée par son format 100% en ligne ainsi que la pertinence des formations proposées ont permis au Groupe ENACO de connaître une forte croissance de son chiffre d’affaires pour atteindre environ 17 M€ en 2020. Un développement qui se poursuivra en 2021 avec un atterrissage du CA à 25 M€ porté notamment par le développement soutenu de la formation des demandeurs d’emploi et des actifs en reconversion professionnelle.

L’enjeu pour CMI a été d’évaluer la profondeur, la dynamique et les motivations des typologies d’étudiants auxquels s’adressent ENACO dans un contexte d’accélération de la digitalisation des formations. Nos travaux ont également permis de mettre en évidence le caractère différenciant du positionnement d’ENACO (vs. les écoles de commerce traditionnelles et les autres organismes de formation en ligne) : notamment la qualité de ses formations, la flexibilité de son modèle et son adaptation aux attentes des publics ciblés.

L’équipe CMI souhaite ainsi une belle trajectoire de croissance à ENACO, accompagné par les équipes d’Andera Partners, notamment via la poursuite du développement soutenu de ses formations actuelles et l’élargissement de son catalogue de formations.