La spécialisation, une nécessité pour les universités de taille moyenne ?

Afficher tout

Dans un double contexte de concurrence internationale et de spécialisation des territoires, certaines universités de taille moyenne, portant une identité forte et singulière, ont fait le choix de spécialiser leurs axes de recherche et de formation à partir du niveau Master. Au travers de cette stratégie, les universités espèrent attirer de nouveaux talents, atteindre la taille critique qui leur permettra de gagner en visibilité et se hisser aux meilleures places des classements internationaux. Par ce biais, elles s’insèrent pleinement dans leur écosystème local en construisant des partenariats structurants avec des entreprises du territoire, ainsi elles participent activement au développement économique local.

La spécialisation des universités autour des enjeux de demain

Zoom sur les universités françaises qui se spécialisent

  • Le Mans Université, pionnière dans le secteur de l’acoustique

Depuis de nombreuses années, Le Mans Université est reconnue pour son haut niveau de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine de l’acoustique. Elle ambitionne désormais de devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation dans ce secteur. Pour ce faire, l’Université peut s’appuyer sur les liens étroits qu’elle a su établir avec les acteurs clés du territoire tels que le CNRS, le Centre de Transfert de Technologie du Mans, l’Incubateur Emergence, l’IRT Jules Verne au travers du consortium Le Mans Acoustique. Elle affirme également sa volonté de participer à la structuration de la filière au niveau local par le soutien qu’elle porte au projet de Technocampus manceau dédié à l’acoustique et aux matériaux dont l’ouverture est prévue à l’été 2021.

  • La Rochelle Université engagée pour un Littoral Urbain Durable Intelligent

Dans le cadre de son projet d’établissement 2018-2021, La Rochelle Université s’est fixée pour objectif d’être une université positionnée, connue et reconnue au plus haut niveau en formation et en recherche autour d’une signature sur le Littoral Urbain Durable Intelligent. Au travers de cette ambition, l’Université entend expérimenter des dispositifs susceptibles d’être appliqués et ou transférés à d’autres établissements de l’enseignement supérieur français. A ce titre, elle revendique le statut d’université « prototype » de nouvelle génération.

  • L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, spécialisée dans les domaines de l’énergie et de l’environnement

Au cours des dix prochaines années, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour aspire à devenir une marque de référence en termes de recherche et d’éducation, dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, et ce au service du développement économique et sociétal du sud de la région Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, pour renforcer ses liens avec l’écosystème local, l’Université a créé le 1er janvier 2018 le Centre de Services Instrumental UPPA Tech. L’UPPA Tech est un dispositif de mise à disposition des plateaux techniques de l’université dans les domaines scientifiques et techniques en lien avec l’énergie et l’environnement au profit des acteurs socio-économiques et de la recherche académique aux niveaux local, national et international.

Des changements organisationnels nécessaires

Mais, mettre en œuvre une stratégie de différenciation ne consiste pas uniquement à concentrer ses ressources sur une ou plusieurs thématiques de recherche. Cela implique de profonds changements en termes de gouvernance et d’organisation ! Historiquement structurées par discipline et par Unité de Formation et de Recherche (UFR), les universités repensent leur fonctionnement de manière décloisonnée et transversale autour de la thématique choisie impliquant notamment des mouvements internes des personnels, une reconfiguration de l’architecture financière, etc.

Les changements organisationnels au sein de La Rochelle Université spécialisée sur la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI)

Aujourd’hui organisée autour de trois Unités de Formation et de Recherche (UFR) que sont la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, la Faculté de Sciences et Techniques, la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion et de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’Université est engagée dans la refonte globale de sa structure de formation pour la mettre en cohérence avec la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI).

Ceci aboutit à la mise en place de quatre entités organisationnelles qui seront effectives à la rentrée 2020 : la création d’un Collegium Licence, la création d’un Institut LUDI ainsi que le maintien de la Faculté de Droit et de Gestion et de l’IUT. Suivant une logique définie par l’établissement de majeures / mineures choisies par les étudiants afin de répondre au mieux à leurs besoins, le Collegium met en œuvre toutes les Licences dont les Licences professionnelles autour d’une ingénierie pédagogique commune. L’Institut réunit quant à lui en son sein l’ensemble de la recherche de l’établissement et les formations de niveau Bac +5 à Bac +8 qui y sont adossées. Ainsi, chacune de ces entités localisées dans des espaces géographiques distincts de l’université est coordonnée par un directeur et dispose d’un pôle d’assistance administrative, d’un service scolarité et d’un service budget et finances communs à l’ensemble des Licences pour le Collegium, à l’ensemble des Masters et Doctorats pour l’Institut LUDI, aux Masters spécialisés en Droit et Gestion pour la Faculté de Droit et de Gestion et à l’ensemble des enseignements techniques pour l’IUT.

Alors, pari gagnant ?

Compte tenu de l’engagement récent des universités dans ces démarches, il est difficile d’en évaluer pleinement les impacts en termes d’attractivité pour les universités ou de retombées économiques sur le territoire. Toutefois, plusieurs d’entre elles ont déjà bénéficié d’une reconnaissance nationale et européenne.

Des universités lauréates aux appels à projets nationaux et européens

  • Le Mans Université, lauréate de la première vague de l’appel à projets « Ecoles Universitaires de Recherche »

Le Mans Université a été lauréate en octobre 2017 de l’appel à projets « Ecoles Universitaires de Recherche » (EUR) pour son projet d’Institut d’Acoustique – Graduate School et bénéficie à ce titre, d’une dotation de 3 802 000 € sur 10 ans pour le financement de bourses de mobilité sortante et entrante, de bourses d’excellence, d’appels à projets internationaux ou encore d’équipements de type fab lab. L’objectif de l’appel à projets étant de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de la recherche et de la formation des universités sélectionnées.

  • Avignon Université, lauréate de la seconde vague de l’appel à projets « Ecoles Universitaires de Recherche »

Lors de la seconde vague de l’appel à projets « Ecoles Universitaires de Recherche » lancée en 2019, Avignon Université a été retenue pour son projet « EUR IMPLANTEUS – Production végétale pour aliments sains ». Ce programme interdisciplinaire sur la production et la transformation de plantes méditerranéennes, environnement, santé humaine et durabilité est conçu pour relever le défi d’adapter les systèmes agricoles méditerranéens pour la production de fruits et légumes aux contraintes du changement global, tout en favorisant une haute qualité nutritionnelle.

  • L’Université de Pau et des Pays de l’Adour labelisée I-SITE

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (INRIA) a bénéficié du label I-SITE (Initiatives Science Innovation, Territoires, Economie) en février 2017 pour son projet « Energy Environnement Solutions » (E2S UPPA) dédié à la transition énergétique et environnementale. Le label distingue les universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques distinctifs, reconnus sur le plan international et qui en font un levier d’entraînement et un point d’appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique. A ce titre, le projet porté par l’Université bénéficie de 6 millions d’euros annuels pendant quatre ans, soit 24 millions d’euros.

  • La Rochelle Université, lauréate de l’appel à projets « Universités Européennes »

La Rochelle Université a été lauréate en juin 2019 de l’appel à projets européen « Universités Européennes ». L’appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus + coordonné par la Commission Européenne et vise à tester de nouvelles formes de coopérations entre universités européennes. Le projet « EU-CONEXUS Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent » porté par La Rochelle Université propose un programme coordonné en formation et en recherche autour de la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent. Le projet rassemble autour de l’université rochelaise cinq universités européennes partenaires : l’Université Catholique de Valence (Espagne), l’Université de Zadar (Croatie), l’Université d’Agriculture d’Athènes (Grèce), l’Université Technique de Construction de Bucarest (Roumanie), l’Université de Klaipeda (Lituanie).

Une nouvelle carte universitaire de la France se dessine-t-elle ? D’un côté des grands sites universitaires fortement pluridisciplinaires, de l’autre, des universités de taille plus modeste, spécialisées (à partir du niveau Master), pourtant elles partagent un enjeu commun. En effet, pour l’ensemble d’entre elles, il s’agit de maintenir un haut niveau de recherche et de formation dans les champs disciplinaires choisis tout en conservant leurs missions de service public notamment en termes d’inclusion et d’accompagnement à la réussite de tous leurs étudiants.