Financement innovant en santé : 54 établissements retenus pour sortir des sentiers battus

Suite aux appels à manifestation d’intérêt lancés conjointement l’été dernier par le ministère des Solidarités et l’Assurance Maladie, 54 candidatures ont été retenues pour contribuer aux travaux de construction de modèles de financement innovant.

Ceux-ci se déclinent en trois initiatives :

  • le financement à l’épisode de soins
  • l’incitation à une prise en charge partagée
  • le paiement en équipe de professionnels de santé.

Les acteurs sélectionnés participeront dès la fin du mois de septembre au lancement de l’élaboration des différents cahiers des charges en vue d’un lancement des expérimentations terrain prévu pour le début de l’année 2019.

L’équipe CMI profite de cette annonce pour féliciter les établissements participants et tout particulièrement le CLCC Léon Bérard, le CLCC Institut du Cancer de Montpellier, l’Institut Paoli Calmettes, le CH Saint Grégoire et le CHU de Limoges tous retenus comme pilotes pour la conception du modèle de financement à l’épisode de soins, ainsi que le CHU de Bordeaux qui expérimentera l’incitation à la prise en charge partagée.

 

Pour en savoir plus :

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/article-51-10918/article/appels-a-manifestation-d-interet