Exercice coordonné, CPTS : priorités de l’accord-cadre signé entre les professionnels de santé libéraux et l’Assurance Maladie

Afficher tout
exercice coordonné

 

L’accord-cadre interprofessionnel signé au mois d’octobre entre l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) a été approuvé par un avis ministériel publié au JO le 7 avril dernier.

 

Deux des trois axes stratégiques définis dans cet accord cadre concernent l’exercice coordonné :

  • Accompagner les évolutions de pratique pour développer la prise en charge coordonnée des patients
  • Accompagner le déploiement des outils favorisant l’exercice coordonné
  • Poursuivre la simplification des conditions d’exercice des professionnels de santé

 

L’accord-cadre mentionne dans ce contexte les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) : « Cet exercice coordonné implique que les professionnels de santé organisent à l’échelle de leur territoire, dans le cadre de CPTS, une réponse collective aux besoins de santé de la population ». De plus, il rappelle que « les professionnels de santé doivent être à l’initiative de ces modes d’organisation, adaptés à leurs attentes et aux besoins des patients, en tenant compte du contexte territorial ou de leur patientèle. »

Les partenaires conventionnels doivent toutefois poursuivre leurs réflexions, notamment sur « le cadre pérenne de financement pour des formes d’exercice coordonné telles que les CPTS ».

Pour rappel, CMI et Eurogroup Consulting sont heureux d’avoir été sélectionnés comme structure ressource d’accompagnement des projets de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en région PACA.

 

Pour en savoir plus :

Sur la division santé de CMI : https://www.cmi-strategies.fr/practice/sante-protection-sociale/