A quoi ressemble la vie d’un consultant Private Equity et Corporate chez CMI ? Comment se traduisent concrètement les missions menées auprès des fonds d’investissements et cadres dirigeants d’entreprises ? Deux consultants de ces divisions nous racontent leur quotidien professionnel, Stéphane Sanchez chez CMI depuis 1 an et Bastien Hontebeyrie arrivé il y a 2 mois. 

En stratégie Private Equity et Corporate, pas de routine et une méthodologie clé

 

“Peut-on parler d’une journée ou d’une semaine  type dans vos divisions ?”

Absolument pas ! Je travaille chez CMI depuis décembre 2016 et aucune des missions sur lesquelles j’ai travaillé ne se ressemble. Nous intervenons auprès de différents secteurs – Énergie, Sécurité, Immobilier, IT – et sommes de fait confrontés à une grande diversité de problématiques. La richesse des missions se traduit aussi à travers le spectre des sujets que nous sommes amenés à traiter. L’approche est par exemple différente entre une due diligence et l’élaboration d’une stratégie de diversification. Nous développons en revanche une réelle capacité à structurer les problématiques complexes et investiguer dans le but de nous forger des convictions fortes (Stéphane).

Le rythme de travail ne laisse pas de place à la routine. La durée des missions varie entre quelques semaines et 3 mois durant lesquels il faut rencontrer les investisseurs financiers ou chefs d’entreprises, s’imprégner du marché de l’entreprise cible, contacter des experts, faire des points intermédiaires puis enfin restituer notre analyse… Je n’ai pas vu passer les deux premiers mois ! (Bastien)

Une organisation responsabilisante

“Comment les divisions Private Equity & Corporate s’organisent-elles ?”

Aujourd’hui nous sommes une équipe d’une dizaine de collaborateurs pilotée par Nicolas Kandel, Associé chez CMI. Chacun est responsabilisé et travaille en autonomie mais la communication verticale et horizontale est omniprésente. (Stéphane)

Le travail en équipe est une réalité. Il nous permet d’être très réactifs et de s’adapter aux besoins de nos clients. On sait que l’on peut compter les uns sur les autres et s’organiser facilement. Il y a une vraie solidarité entre consultants. (Bastien)

Pas de profil type mais des qualités essentielles

“Quels conseils donneriez-vous à des candidats qui souhaiteraient rejoindre les divisions Private Equity et Corporate chez CMI ?” 

Je dirais qu’un consultant Private Equity et Corporate doit avoir un vif esprit d’analyse et être intellectuellement curieux  puisque l’on découvre et appréhende chaque jour de nouveaux marchés. Il faut également être en capacité de s’adapter au rythme soutenu de notre métier. (Bastien)

Nous avons des critères de recrutement très exigeants mais nous sommes avant tout à la recherche de personnalités. Nous sommes très attachés à nous entourer de collaborateurs humbles mais dynamiques, faisant preuve d’un grand professionnalisme tout en étant très ouverts (Stéphane)