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Pourquoi faire appel à des consultants en stratégie ?

Face à la complexité croissante des problèmes auxquels ils sont confrontés, les dirigeants d’aujourd’hui ont souvent avant tout besoin « d’y voir clair » avant d’agir.

L’exigence de clarté et de simplicité est justement au cœur de l’identité de CMI.

Nos méthodes procèdent de trois principes fondamentaux. Tout d’abord, la rigueur analytique est le socle de notre production et ce que nos plus jeunes consultants viennent apprendre à l’école CMI : des analyses quantitatives et qualitatives fouillées, des résultats vérifiés par divers chemins et la prise de hauteur sur les conclusions à tirer.

Le second principe est la validation empirique. Nos équipes, portées et inspirées par les seniors du cabinet, combinent un haut degré d’expertise et une expérience concrète des secteurs dans lesquels nos clients évoluent. Nous visons « ce qui marche » tout autant que ce qui est vrai. Par exemple, la vision des fondamentaux du marché, des sous-jacents d’activités ou des risques associés que nous développons dans nos missions de due diligence stratégique s’appuient non seulement sur l’analyse des données, mais aussi très largement sur des « calls experts » et « entretiens terrain » menés par nos équipes avec les commerciaux chez les concurrents, les consommateurs… qui permettent de “sentir le business”

Enfin, parce que chaque problème n’est pas un même clou requérant un même marteau, nous sommes convaincus que seule une approche innovante peut apporter le niveau d’excellence et d’opérationnalité que nos clients sont en droit d’attendre. Nos liens historiquement étroits avec le monde académique nous aident à conserver notre capacité d’innovation en nous ressourçant et nous remettant en question en permanence.

 

Au-delà de nos méthodes, l’approche CMI se caractérise par un travail en grande proximité avec les clients. Pour aboutir à des solutions claires et simples, nous ne pratiquons pas le conseil « hors sol » et recherchons avant tout à appréhender le plus finement possible le faisceau de contraintes et d’opportunités dans lequel chaque projet s’inscrit : contexte, enjeux, réseaux d’acteurs… De plus, nous sommes convaincus que pour accroître de façon durable la performance d’une organisation, il faut nécessairement s’appuyer sur ses forces internes, trouver leur adhésion voire les fédérer en donnant du sens à l’action. Ainsi, à l’occasion de missions d’amélioration de la performance, nos consultants sont amenés à animer des groupes de travail sur chacun des volets de la performance tout en apportant des benchmarks sectoriels. Ils mobilisent ainsi l’intelligence collective des acteurs tout en les challengeant grâce à leur expérience du secteur.

Enfin, nous pensons que le sel de ce métier réside dans l’échange voire la confrontation d’idées et sommes adeptes du « parler vrai ». Car proximité avec les clients ne signifie pas complaisance.

Ces différents éléments constituent le conseil « sur-mesure » à la CMI.