CMI et le monde académique : 30 ans d’enrichissement mutuel

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Déjà fortement présent auprès du monde académique, CMI renforce aujourd’hui ses liens avec les grandes écoles. Quelle est l’origine de ces liens ? Qu’apportent-ils aux étudiants et à notre cabinet ? Quels sont les principaux partenariats en cours ?


Le monde académique fait partie de l’ADN de CMI …

L’implication dans le monde académique fait partie de l’histoire de CMI. A sa création il y a 32 ans, le cabinet était hébergé dans les locaux de l’Ecole Centrale. Le fondateur de CMI, Thomas Durand, y enseignait alors, activité qu’il a poursuivie pendant 30 ans, avant de prendre en charge la Chaire de Management Stratégique au CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers).
Depuis lors, CMI entretient cette activité d’enseignement en encourageant ses consultants à construire et délivrer des formations et en leur permettant de trouver le temps de le faire dans les meilleures conditions. CMI encourage aussi ses consultants à suivre des séminaires de recherche et des conférences académiques en management.

En maintenant un lien étroit avec le monde académique, CMI s’assure de faire évoluer ses méthodes de travail, d’analyse et de présentation autour des problématiques complexes de ses clients. C’est essentiel et évident sur certains sujets-clé pour CMI comme l’Economie Sociale et Solidaire ou la rénovation urbaine. Plus largement, sur tous types de sujets, l’accueil de stagiaires et l’encadrement de projets de fin d’études (PFE) permet d’expérimenter de nouvelles méthodes et outils de modélisation (pricing, performance multi-canal…) Etre au contact d’étudiants apporte une certaine « fraîcheur », une prise de recul sur les sujets traités au quotidien, et encourage les consultants à réinterroger constamment leurs pratiques.

En parallèle, la présence de CMI dans le monde académique assure au cabinet une certaine visibilité auprès des élèves des grandes écoles, principal vivier de recrutement.

… et de sa stratégie pour les années à venir

Aujourd’hui, CMI est présent dans de nombreux cursus académiques touchant des profils divers, depuis les futurs diplômés d’école d’ingénieur ou de sciences politiques, jusqu’aux professionnels déjà en activité complétant leur formation initiale. En apportant leur vécu du monde de l’entreprise et leur expérience souvent multi-sectorielle, les consultants sont de précieux partenaires de discussion pour les étudiants soucieux de se confronter à la « vraie vie ». Thomas Durand, aujourd’hui Professeur du CNAM et Président de l’European Academy of Management, reste impliqué au sein du cabinet et contribue au développement de ces liens. Ainsi :

  • La division Private Equity est présente sur le campus Paris Tech. Nicolas Kandel, vice-président associé, délivre un cours de marketing à l’Ecole Nationale des Ponts ParisTech, qui concerne une trentaine d’élèves. Il intervient également à l’Ecole Agro ParisTech
  • Du côté de la division Santé, un partenariat existe avec l’option Biotech Engineering de l’Ecole CentraleSupélec. Marc Lefrançois, directeur associé, contribue par ailleurs au module de formation à la stratégie à l’Institut de Formation Supérieure Biomédicale. De son côté, Aurélia Magids, manager, est intervenue dans le module « Santé » de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, tout en amenant les élèves à réfléchir à la définition, au périmètre et aux enjeux de la Stratégie dans le secteur de la Santé
  • Enfin, la division Politiques Publiques est fière d’accompagner des projets menés avec des étudiants de Sciences Po Paris sur des projets de stratégie territoriale

Les principaux partenariats en cours

 

Depuis deux ans, Romain Girard, manager, dispense un cours sur les fondamentaux de l’analyse stratégique et la construction de business plans au Cnam. Ce cours, complémentaire des cours de stratégie dispensés par Thomas Durand, s’adresse à un public de professionnels souhaitant se reconvertir (gestion de projet, création d’entreprises).
Dans ce même cadre, Romain encadre des auditeurs dans la rédaction de leur mémoire de fin d’étude.

En 2017, CMI a signé un partenariat avec l’Ecole CentraleSupélec pour faire connaître le monde du conseil en stratégie aux élèves ingénieurs.
Lors de soirées découvertes ou tables rondes, les consultants de CMI, souvent eux-mêmes anciens étudiants de Centrale, viennent à la rencontre des élèves de 1ère et 2ème année qui peuvent ainsi découvrir concrètement le monde du conseil, en particulier dans le secteur de la santé.
Les élèves de 3ème année ayant choisi l’Option Biotech Engineering, ont ainsi échangé récemment avec Marc Lefrançois, et deux d’entre eux ont été accompagnés par Nathanaël Loric, directeur, pour leur projet d’option. Ce projet, centré sur la modélisation de l’activité d’un établissement de santé, a permis aux élèves de mettre en applications leurs compétences autour d’un sujet concret.

 

Depuis maintenant deux ans, des consultants de CMI, encadrent les projets collectifs conduits par  les étudiants de Master inscrits à l’Ecole urbaine de Sciences Po Paris. Pour l’année universitaire en cours, Louis-Marie Bastier, lui-même ancien élève du Master Stratégies Territoriales et Urbaines, accompagne 5 des étudiants issus du même master. Missionnés par l’AVISE (Agence d’ingénierie pour développer l’Economie Sociale et solidaire), les étudiants se sont vus confier une mission d’étude des écosystèmes locaux à la création d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Pour postuler en tant que stagiaire ou consultant chez CMI : https://www.cmi-strategies.fr/votre-carriere/recrutement/