La division Santé de CMI à l’Ecole des Mines de Saint Etienne

Aurélia Magids et Marc Lefrançois, consultante et directeur associé au sein de la division Santé de CMI,  ont récemment rencontré 35 élèves de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux flambant neufs du Centre Ingénierie et Santé de cette école d’ingénieurs, sur le campus Santé & Innovations du CHU Nord de Saint-Etienne. Aurélia et Marc y ont échangé avec les étudiants du module d’ouverture « Secteur de la Santé ». Ce module, qui accueille 35 élèves de 2ème et 3ème année, consiste en une semaine bloquée, dédiée à des conférences et des visites d’entreprises, pour un double objectif :

  • faire découvrir aux élèves les voix possibles d’orientation après un diplôme d’ingénieur dans la santé,
  • présenter les parcours possibles d’un ingénieur dans ce secteur.

Découvrir le conseil en stratégie dans le secteur de la santé …

Au programme de cette session d’échanges : des ateliers de travail interactifs, pour amener les étudiants à découvrir le métier du conseil en stratégie appliqué au secteur de la santé. La réflexion s’est organisé autour de 2 catégories d’acteurs et donc de clients pour CMI : acteurs publics d’une part (hôpitaux, agences régionales de santé, …), acteurs privés d’autre part (entreprises du médicaments, du diagnostic ou du dispositif médical).

… prendre conscience de la diversité des parcours possibles pour un ingénieur …

Ce fut l’occasion également de partager avec les élèves deux parcours d’ingénieurs :

  • celui de Marc, diplômé de Centrale Paris, qui a passé 18 ans dans l’industrie pharmaceutique avant de rejoindre le conseil il y a 9 ans  ;
  • et celui d’Aurélia, diplômée de l’Option « Ingénierie et Santé » des Mines de Saint-Etienne, qui a commencé sa carrière dans le conseil en compétitivité industrielle, avant de rejoindre CMI en 2017 pour se concentrer sur le secteur de la santé.

Merci aux élèves pour leur participation active et leur écoute attentive, et à Madame Valérie Locurto et Monsieur Stéphane Avril du Centre Ingénierie et Santé pour l’accueil et l’organisation de cette intervention !

… et renforcer la proximité entre le monde académique et CMI

Par cette intervention, CMI renouvelle son engagement auprès du monde académique. Citons notamment le partenariat avec l’école CentraleSupélec depuis fin 2017, et le tutorat de projets collectifs pour les étudiants de l’école des Affaires Urbaines de SciencesPo Paris, en place depuis 2016.

Pour en savoir plus sur le partenariat CentraleSupelec : https://www.cmi-strategies.fr/cmi-partenariat-centralesupelec/

Pour en savoir plus sur les carrières chez CMI : https://www.cmi-strategies.fr/votre-carriere/