Quel avenir pour les pharmaciens industriels ?

Afficher tout

Nous sommes fiers d’avoir accompagné la section B de l’Ordre National des Pharmacien dans une démarche prospective, visant à l’anticipation des évolutions de l’environnement des Pharmaciens Industriels, pour mieux définir leur futur rôle et les actions à mener.

Cette mission illustre parfaitement la raison d’être et l’ADN de CMI : face à des problématiques complexes,  il s’est agi de construire une vision stratégique commune, à l’aide de démarches spécifiques au problème posé.

En effet, La mutation de l’industrie pharmaceutique est multiforme (globalisation, développement de la sous-traitance, impact des règlementations, innovations thérapeutiques et technologiques…). Le métier de pharmacien industriel n’échappera pas à des changements profonds, voire à des remises en question.

Aussi, dans ce contexte complexe et incertain, en réponse à la demande de l’Ordre National des Pharmaciens, nos équipes, dirigées par Marc Lefrançois, se sont attachées avec enthousiasme à définir et accompagner le déploiement d’une méthode de prospective. Celle-ci se base d’abord sur la description de scénarios d’environnement à partir de variables dites motrices. Il s’agit ensuite de définir les actions à mettre en œuvre pour permettre au pharmacien industriel de jouer pleinement son rôle. Un premier scénario suit les tendances actuelles, un second décrit les conditions les plus favorables pour l’écosystème de la santé et pour les pharmaciens responsables.

Pour en savoir plus, lire le Communiqué de la Section B de l’ONP, paru avec la revue Pharmaceutiques de Juin-Juillet 2019 : Communiqué_Pharmaceutique

RV sur nos pages Santé pour découvrir les activités de CMI dans ce secteur : https://www.cmi-strategies.fr/practice/sante-protection-sociale/