Accompagner les startups industrielles, un levier pour la réindustrialisation des territoires

Afficher tout
Accompagner les startups industrielles, un levier pour la réindustrialisation des territoires

Un rapport conjoint de l’Inspection Générale des Finances et du Conseil Général de l’Economie de septembre 2021 énonce 13 recommandations pour accompagner le développement des startups à vocation industrielle à la suite de leur phase de R&D.

Le rapport pointe plusieurs obstacles qui dissuadent de débuter une activité de production en France : manque de financement et d’accompagnement, contraintes administratives et difficultés d’implantation, faible préparation à l’industrialisation et faible intégration au sein des filières. Pourtant, les enjeux du développement des startups industrielles sur le territoire sont nombreux : capitalisation sur des secteurs stratégiques et création d’emploi, mais surtout un potentiel non négligeable de réindustrialisation des territoires, 2/3 de leurs sièges sociaux se trouvant hors de la région parisienne.

Parmi ces 13 propositions, on peut citer la création/reconduction de fonds et la mise en place d’un dispositif de « prêt industrialisation », la mobilisation/coordination des acteurs locaux et l’allègement des procédures, ou encore le développement de l’accompagnement et de la labellisation ! Un rapport pour l’action !

 

Pour plus d’informations, retrouvez le rapport :

https://www.igf.finances.gouv.fr/files/live/sites/igf/files/contributed/IGF internet/2.RapportsPublics/2021/2020-M-071-04_Rapport_Startups_industrielles.pdf