CPTS : CMI et EGC contribuent à l’objectif pour 2022

CMI accompagne les CPTS

CMI et Eurogroup Consulting sont heureux d’avoir été sélectionnés comme structure ressource d’accompagnement des projets de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en région PACA.

Créées par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont des associations de professionnels de santé de ville et d’acteurs sanitaires et médico-sociaux.

Elles ont été conçues pour :

  • Permettre le maintien à domicile ou garantir des soins en ambulatoire, au lieu de recourir à l’hôpital ;
  • Adapter la prise en charge, notamment pour répondre aux enjeux des affections longue durée ;
  • Renforcer l’attractivité médicale, notamment pour les jeunes professionnels, en favorisant l’exercice collectif.

En 2018, l’IGAS recensait 200 projets actifs ou à l’étude mais le déploiement des CPTS devrait s’accélérer en 2019. En effet, le plan « Ma Santé 2022 », qui se donne pour objectif de réduire l’exercice isolé des professionnels libéraux ainsi que le cloisonnement des acteurs de santé, fixe un objectif national de déploiement de 1000 CPTS d’ici 2022.

A son échelle, la région PACA doit donc créer une centaine de CPTS au cours des trois prochaines années, selon un maillage territorial en cours de définition.

Pour répondre à cet objectif et comme le préconise le rapport IGAS paru en août 2018, l’ARS PACA a souhaité apporter un soutien méthodologique et accompagner les porteurs de projets dans les étapes clés de la création d’une CPTS. Ce rôle d’accompagnement rapproché sera assuré par les structures ressources dont le groupement CMI-EGC fait partie.

 

Pour en savoir plus :

Sur la division Santé de CMI : https://www.cmi-strategies.fr/practice/sante-protection-sociale/

Sur le cabinet Eurogroup Consulting : https://www.eurogroupconsulting.com/