Repositionner une offre de soins hospitaliers

Il y a dix ans, ce CHU était faiblement concurrencé par de petites cliniques essentiellement chirurgicales, sans coordination. Le CHU était alors le référent régional, garant d’une offre publique de qualité. Il se trouve aujourd’hui fragilisé sur plusieurs de ses activités face à un partenariat de quatre établissements offrant une large gamme de soins.

CMI a défini un repositionnement stratégique complet de l’établissement en mobilisant des atouts incontestables, intrinsèques aux établissements publics :

  • Le développement d’une coopération hospitalière de territoire avec plusieurs établissements publics, chaque partenariat faisant l’objet d’une évaluation d’impact économique. Une réponse ciblée et efficiente a permis de structurer le « CHU hors les murs » et de participer à son repositionnement régional.
  • Sur l’activité de cancérologie, construction d’une stratégie commune avec un autre grand acteur public, afin d’éviter un scénario « perdant-perdant ».
  • Activation de leviers internes  afin de renforcer l’attractivité auprès des adresseurs : accès directs et personnalisés aux chirurgiens, communication proactive avec l’équipe chirurgicale…