Anticiper sur le long terme des marchés en forte mutation

Un groupe d’énergie & environnement mène une réflexion prospective sur l’évolution de ses métiers durant les prochaines décennies. Ses marchés sont fortement influencés, entre autres, par le prix des matières premières, le comportement de consommation des citoyens, les politiques environnementales, l’innovation technologique, et les nouveaux modèles économiques (ex. économie de la fonctionnalité, économie circulaire, etc.).

CMI a recentré l’étude de marché sur les mutations de la ville et de ses usages (logement, transport, alimentation, etc.), avant de faire le lien avec les évolutions des métiers du client. La ville de demain était perçue comme le résultat d’interactions complexes entre plusieurs dizaines de variables ; CMI a fluidifié cette approche en définissant, à l’aide des variables, des scénarios urbains cohérents et structurants, permettant au client de se mettre en ordre de marche pour préparer les différentes éventualités.

Cette analyse a été complétée par une modélisation du système ville, et de son impact sur les métiers du client : par le jeu des différentes variables du système, il est devenu possible de simuler les différents scénarios et de quantifier leurs effets sur les marchés.