Stratégies et management de l’innovation

Notre activité


L’innovation est plus que jamais un levier de croissance privilégié pour les entreprises. Elle est un facteur de différenciation majeur par rapport à la concurrence et une condition indispensable pour renouveler l’offre et assurer la pérennité des activités.

CMI accompagne acteurs privés comme publics dans l’élaboration, la mise en œuvre et le soutien d’approches innovantes (performance R&D, open source, créativité…). Notre expertise s’accorde à la spécificité de nos interlocuteurs : point de vue du scientifique, point de vue du chef d’entreprise, point de vue de l’entrepreneur ou point de vue de l’acteur territorial.

Nos missions types


Pour répondre à ces questions stratégiques, CMI déploie une palette de compétences et de savoir-faire, fondée sur une expertise de pointe en management de la technologie et le développement en continu de nouvelles méthodes et outils :

  • Définition d’une stratégie R&D : mise en perspective des problématiques scientifiques avec des problématiques business, positionnement concurrentiel…
  • Management et promotion de l’innovation en interne : diagnostic et refonte des processus d’innovation, démarches de créativité…
  • Mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte : détection d’idées et partenaires innovants, sécurisation et montage du projet, mobilisation de l’écosystème externe…
  • Business Plan de projets innovants : stratégie de développement, marketing de l’innovation, plan d’affaires, levée de fonds…

Nos partis pris


  • STRATÉGIES D’ALLIANCE : l’enjeu clé pour le succès d’un projet d’innovation consiste à renforcer le front des alliés
  • MARKETING AMONT : étudier un marché, c’est déjà l’ouvrir. Il s’agit ici pour nous de travailler très en amont avec le client pour construire une solution adaptée (lead users).
  • INTERNATIONAL : intégrer cette dimension dès le lancement du projet (via des partenariats).

Vos interlocuteurs